Covid-19 : les laboratoires de dépistage en quête de performance

Covid-19 : les laboratoires de dépistage en quête de performance

Les délais d'attente se sont bien améliorés du côté des laboratoires de dépistage de Covid-19. Cependant, il faudrait encore augmenter leur capacité, comme le précise le plus grand site du pays.

Le laboratoire d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) est l'un des plus grands sites de l'Hexagone. Cet institut de région parisienne ne s'arrête jamais de fonctionner, qu'importe l'heure. Pour cela, les salariés usent d'un système de relais. Pour analyser les tests de dépistage du coronavirus, trois équipes de techniciens se relayent 24h sur 24h et sept jours sur sept. Des méthodes empruntées à l'industrie. Pour la première fois de son histoire, ce laboratoire fonctionne comme une usine.

Les tests arrivent de tout le pays, envoyés par des laboratoires submergés par la demande. Ici, les résultats sont livrés en 24h. Le seul moyen de lutter efficacement contre l'épidémie. En tout, en comptant les lieux d'analyses et de stockage, le plateau dédié au Covid fait ici 600 mètres carrés. Mais ce n'est toujours pas suffisant. Dès ce lundi, le laboratoire aura 1 000 m² entièrement consacrés à l'activité Covid. Pour l'instant, il peut analyser 25 000 tests par jour. L'objectif est d'atteindre le double d'ici mi-novembre.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 25/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 25 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon une revue médicale

Producteur tabassé par des policiers à Paris : que s'est-il passé ?

Ce qu'il sera possible (ou non) de pratiquer dans les stations de ski pendant les vacances de Noël

EN DIRECT - Le nombre de patients en réanimation repasse sous la barre des 4000

"Un chagrin presque insupportable" : Meghan Markle évoque sa fausse couche dans une poignante tribune

Lire et commenter