Covid-19 : les tests salivaires sont-ils fiables ?

Covid-19 : les tests salivaires sont-ils fiables ?
Santé

Les tests salivaires pourraient soulager les laboratoires débordés. En plus d'être simple et rapide, ce type de dépistage présente de nombreux avantages. Mais sont-ils suffisamment fiables ?

Toute l'info sur

Le 20h

La facilité du prélèvement est sans doute le premier atout des tests salivaires. Quelques gouttes suffisent, là où les tests nasopharyngés sont plus invasifs et requièrent l'intervention d'un personnel. Le test baptisé "EasyCov", développé par le CNRS et le CHU de Montpellier, détecte 73% des personnes infectées contre 95% pour les tests nasopharyngés. La Haute autorité de Santé a demandé des études complémentaires pour déterminer si la salive, environnement qui peut-être complexe, est suffisamment fiable. En cas d'avis favorable, les chercheurs montpelliérains espèrent une commercialisation au plus tard mi-octobre.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 15/09/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 15 septembre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent