Covid-19 : où a-t-on le plus de risque d'être contaminé ?

Covid-19 : où a-t-on le plus de risque d'être contaminé ?

CORONAVIRUS - Alors que le gouvernement envisage de mettre en place un couvre-feu dans plusieurs grandes villes, la vie nocturne est-elle vraiment l'une des principales sources de contamination ? Où le virus se développe-t-il le plus ?

Sur les 357 nouveaux foyers de contamination recensés en France la semaine dernière, ce sont les entreprises qui arrivent en tête des lieux où l'on attrape le plus le coronavirus. Une contamination sur quatre se fait en effet sur le lieu de travail, et c'est bien pour cela que le télétravail est largement encouragé. 

En haut du classement des principaux clusters arrivent ensuite le milieu scolaire, et surtout les universités. Là aussi, des mesures ont été prises : dans les zones en alerte renforcée et maximale, les amphithéâtres ne peuvent être remplis qu'à 50% de leur capacité. En troisième position, on retrouve les établissements de santé, comme les hôpitaux ou les cliniques : ils représentent une contamination sur dix.

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Lire aussi

Qu'en est-il des bars et restaurants, particulièrement ciblés par les mesures restrictives ? Parmi les entreprises touchées, la restauration n’arrive qu’à la troisième place des secteurs à risque, après l’industrie alimentaire et les transports. Mais attention, on parle ici des employés. Pour les clients contaminés, on manque malheureusement de données précises, et l’explication est simple : il est plus difficile de remonter le fil des infections dans des endroits où les gens ne se connaissent pas forcément.

C'est d'ailleurs bien pour cette raison que dans les zones en alerte maximale, on vous demande de laisser vos coordonnées à l’entrée des restaurants, pour pouvoir être prévenu en cas de contamination d’un autre client.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Variant Omicron : le Japon ferme ses frontières, réunion d'urgence des ministres du G7 à Londres

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.