Covid-19 : où a-t-on le plus de risque d'être contaminé ?

Covid-19 : où a-t-on le plus de risque d'être contaminé ?
Santé

CORONAVIRUS - Alors que le gouvernement envisage de mettre en place un couvre-feu dans plusieurs grandes villes, la vie nocturne est-elle vraiment l'une des principales sources de contamination ? Où le virus se développe-t-il le plus ?

Sur les 357 nouveaux foyers de contamination recensés en France la semaine dernière, ce sont les entreprises qui arrivent en tête des lieux où l'on attrape le plus le coronavirus. Une contamination sur quatre se fait en effet sur le lieu de travail, et c'est bien pour cela que le télétravail est largement encouragé. 

En haut du classement des principaux clusters arrivent ensuite le milieu scolaire, et surtout les universités. Là aussi, des mesures ont été prises : dans les zones en alerte renforcée et maximale, les amphithéâtres ne peuvent être remplis qu'à 50% de leur capacité. En troisième position, on retrouve les établissements de santé, comme les hôpitaux ou les cliniques : ils représentent une contamination sur dix.

Lire aussi

Qu'en est-il des bars et restaurants, particulièrement ciblés par les mesures restrictives ? Parmi les entreprises touchées, la restauration n’arrive qu’à la troisième place des secteurs à risque, après l’industrie alimentaire et les transports. Mais attention, on parle ici des employés. Pour les clients contaminés, on manque malheureusement de données précises, et l’explication est simple : il est plus difficile de remonter le fil des infections dans des endroits où les gens ne se connaissent pas forcément.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

C'est d'ailleurs bien pour cette raison que dans les zones en alerte maximale, on vous demande de laisser vos coordonnées à l’entrée des restaurants, pour pouvoir être prévenu en cas de contamination d’un autre client.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

EN DIRECT - Covid-19 : 258 décès enregistrés en 24 heures, un niveau similaire à fin mars

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent