Covid-19 : le point sur les indicateurs en ce premier jour de déconfinement

Covid-19 : le point sur les indicateurs en ce premier jour de déconfinement

CRISE SANITAIRE - L'Hexagone a entamé ce lundi son premier jour de déconfinement. Que disent les chiffres sur l'évolution de l'épidémie ?

Avec la fin des restrictions de déplacement et le retour en classe en demi-jauge des collégiens et lycéens ce lundi, le déconfinement progressif du pays est engagé. L'occasion pour le JT de 13H de TF1 de faire le point sur la situation sanitaire dans la vidéo en tête de cet article.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

La spécialiste santé de TF1 Caroline Bayle note ainsi qu’aujourd'hui, seuls 3 départements conservent un taux d’incidence très élevé, au-dessus de 400 nouveaux cas pour 100.000 habitants : il s’agit du Val-d'Oise, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, que des départements franciliens donc. Au début du confinement il y a un mois, ils étaient au total 17 dans ce cas. Mais attention, comme le montre la carte ci-dessous, 28 départements sont toujours au-dessus du seuil de 250. 

Dans les services de réanimation aussi, les chiffres sont en légère baisse, avec 5585 patients hospitalisés dimanche, contre 6000 la semaine dernière. Là encore, le confinement ne semble donc pas avoir été vain, même si la situation à l'hôpital reste tendue. Il y a aujourd'hui plus de patients en soins critiques que lors de la deuxième vague de l'automne dernier.

Du côté des contaminations, la baisse est beaucoup plus nette depuis quelques jours. On estime à  25.000 le nombre de contaminations quotidiennes, contre 40.000 début avril. La bonne nouvelle, c'est aussi que le virus circule moins vite puisque le fameux "R effectif", qui indique le nombre de personnes qu'un malade contamine, est repassé en-dessous de 1 sur tout le territoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.