Covid-19 : Israël appelle les plus de 60 ans à recevoir une troisième dose de vaccin

Covid-19 : les incitations à la vaccination à travers le monde

VACCINATION - Face à la flambée de l'épidémie de Covid-19 en Israël, le Premier ministre appelle les personnes âgées de plus de 60 ans à recevoir une troisième dose de vaccin.

Israël lance "une campagne de vaccination complémentaire" à partir du dimanche 1er août. Dans une déclaration télévisée, Naftali Bennett, le Premier ministre israélien, a appelé les personnes âgées de plus de 60 ans, à recevoir une troisième dose de vaccin pour se protéger du Covid-19, vendredi 30 juillet.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Ces dernières semaines, le pays est confronté à une hausse des contaminations liée à la propagation du variant Delta. Selon le Premier ministre, cette nouvelle mesure concernera les personnes de plus de 60 ans ayant été vaccinées il y a plus de cinq mois.

Cette troisième dose peut sauver des vies. - Nitzan Horowitz, le ministre de la Santé

Naftali Bennett a affirmé que "quelques jours après la troisième dose, vous aurez plus de défenses immunitaires", avant d'ajouter que "les vaccins protègent de la mortalité tout comme le vaccin contre la grippe qu'il faut refaire de temps en temps."

"Cette troisième dose peut sauver des vies", a renchéri Nitzan Horowitz, le ministre de la Santé, qui s'est exprimé à la suite du Premier ministre. Le président Isaac Herzog, âgé de 60 ans, recevra vendredi 30 juillet dans la matinée, une nouvelle dose de ce vaccin.

Lire aussi

Selon Pfizer, une troisième dose a des effets neutralisants contre le variant Delta

Le Premier ministre a confirmé que plus de 2000 personnes atteintes d'immunodépression sévère ont déjà reçu une troisième dose de vaccin en Israël sans qu'il n'y ait de conséquences indésirables. Il a notamment précisé que "la décision avait été prise après des recherches et analyses sérieuses".

Selon le géant pharmaceutique Pfizer, qui produit le vaccin majoritairement utilisé en Israël, "de nouvelles études montrent qu'une troisième dose a des effets neutralisants contre le variant Delta (qui sont) plus de cinq fois plus élevés chez les jeunes et plus de onze fois chez les personnes plus âgées."

55% de la population israélienne est entièrement vaccinée

Actuellement, environ 55% de la population israélienne a été entièrement vaccinée grâce à une vaste campagne lancée fin décembre, avec en majorité le vaccin Pfizer. 

Les autorités israéliennes avaient étendu la vaccination aux jeunes de 12 à 16 ans, début juin. À partir du 1er août, les enfants âgés de 5 à 11 ans, risquant des complications graves en cas de contamination au Covid-19, pourront être vaccinés par les caisses d'assurance maladie.

Israël impose le pass sanitaire depuis le jeudi 29 juillet

Israël, qui subit une accélération de l'épidémie, a enregistré plus de 1400 cas de contamination ces dernières 24h contre 100 par jour à la mi-juin. Selon le ministère de la Santé, plus de 15000 cas positifs ont été recensés, dont 151 hospitalisés dans un état grave. 

Face à cette recrudescence de l'épidémie, le pays a donc décidé d'instaurer le pass sanitaire jeudi 29 juillet. Par conséquent, seules les personnes complètement vaccinées, guéries du Covid-19 ou munies d'un test PCR négatif de moins de 72 heures seront autorisées à entrer dans un lieu accueillant plus de 100 personnes, en intérieur ou extérieur. Les autorités israéliennes veulent en effet éviter un retour au confinement obligatoire pour toute la population.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

EN DIRECT - Covid-19 : l'Inde va exporter 8 millions de vaccins en octobre

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.