Emmanuel Macron "a sauvé des dizaines de milliers de vies", selon l'épidémiologiste Martin Blachier

Emmanuel Macron "a sauvé des dizaines de milliers de vies", selon l'épidémiologiste Martin Blachier

GRATITUDE - Invité ce jeudi sur LCI, l'épidémiologiste Martin Blachier a exprimé sa reconnaissance envers Emmanuel Macron. Selon lui, son allocution de mi-juillet instaurant notamment le pass sanitaire a permis de sauver "des dizaines de milliers de vies".

Alors que la vaccination était mal engagée au début de l'été, "l'intervention d'Emmanuel Macron mi-juillet (...) a sauvé des dizaines de milliers de vies", estime ce jeudi sur LCI l'épidémiologiste Martin Blachier. "Aujourd'hui, la rentrée est ce qu'elle est parce qu'il a pris la parole mi-juillet." Sans cette intervention, dans laquelle le président annonce notamment la mise en place du pass sanitaire, Martin Blachier considère que "nous serions aujourd'hui dans une situation très difficile, pire que lors de la première vague".

Pour le professeur en santé publique, cette allocution "sera le point culminant de son quinquennat". "C'est ce qu'il a fait de plus en plus important. Cela a eu un effet considérable sur la vaccination."

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Une stratégie de sortie de crise maintenant nécessaire

Martin Blachier regrette néanmoins que le gouvernement n'ait "pas de stratégie de sortie de crise". "La vie est encore loin d'être normale. On ne peut pas accepter de vivre dans ces conditions encore longtemps." 

L'épidémiologiste propose deux options : l'obligation vaccinale pour tous, avec sanction financière pour les contrevenants, ou le lâcher-prise. "On considère à ce moment-là que les 15% de personnes qui ne sont pas vaccinées ne le feront pas. Peut-être qu'elles iront à l'hôpital - mais quelque part c'est leur responsabilité individuelle - mais ils s'immuniseront de façon naturelle, ce qui nous permettra de sortir de la crise."

Lire aussi

Rappelant qu'il "n'y a pas de risque pédiatrique Covid pour les enfants", Martin Blachier insiste d'autre part sur la nécessité pour eux de reprendre une vie normale au plus vite.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence remonte en Allemagne, pour atteindre son niveau de mai

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.