Covid-19 : que disent les derniers chiffres de l’épidémie dans l'Hexagone ?

Covid-19 : que disent les derniers chiffres de l’épidémie dans l'Hexagone ?

La décision d'un éventuel reconfinement sera prise au sommet de l'État et conditionnée par les chiffres de l'épidémie. Des données qui ne cessent d'augmenter malgré le couvre-feu imposé à 18h. Alors que nous disent-elles exactement ?

C'est l'un des quinze départements français où le couvre-feu à 18h est appliqué depuis le 2 janvier 2021. Pourtant, les Alpes-Maritimes tiennent toujours le record de France du nombre de cas positifs, avec 454 pour cent mille habitants contre 334 au début de l'année. Christelle Jlaiel, biologiste chez Bioesterel, le confirme. Elle n'a pas vu d'effet couvre-feu et compte chaque jour 10% de cas positifs.

Toute l'info sur

Le 20h

Si l'on regarde l'ensemble de la France, le couvre-feu a bien eu un impact, notamment dans les départements où il est appliqué depuis le 2 janvier. Mais dans ceux où la mesure est en vigueur depuis le 8 janvier, ou le 16 janvier, le nombre de cas positifs a progressé plus fortement. Pour le gouvernement, l'effet n'est pas suffisant alors que les variants britannique et sud-africain ne cessent de gagner du terrain. 500 cas par jour au début du mois contre 2 000 aujourd'hui, soit une contamination sur dix.

Quand est-il dans les hôpitaux ? Les signaux d'alerte se multiplient. Le nombre de personnes en réanimation dépasse désormais la limite des 3 000 patients fixée par Emmanuel Macron. Au CHU de Nice, le taux d'occupation des lits dépasse les 90%. Résultat, selon le professeur Michel Carles, chef du service infectiologie, nous confie qu'il y a eu des transferts sur le CHU pour des patients de réanimation de façon à préserver la capacité d'accueil sur Nice. Cette tension dans les hôpitaux entrouvre la voie d'un nouveau tour de vis sanitaire, avec un possible confinement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Joe Biden à la tribune de l'ONU

Crise des sous-marins : le contrat américain est-il meilleur que le français ?

EN DIRECT - Le QR code de Macron diffusé sur Internet, une "faille déontologique" de professionnels de santé

"On est ici comme des mendiants, en train de vous supplier" : Macron interpellé durant son discours sur les Harkis

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.