Covid-19 : quelle est la situation dans les hôpitaux ?

Covid-19 : quelle est la situation dans les hôpitaux ?

STATISTIQUES - Alors que la deuxième vague s'annonce, quelle est la situation actuelle dans les hôpitaux français, notamment en service de réanimation ? On fait le point.

Au total, dans toute la France, 1.204 patients sont pris en charge en réanimation pour un cas de Covid-19. On retrouve là les chiffres de début juin. Cela représente 25% des capacités d'accueil puisque nous sommes revenus aux 5.000 lits de réanimation que comptaient les hôpitaux français avant la crise sanitaire, faute de moyens. 

Certes, ces lits de réanimation avaient plus que doublé en mars : 12 000 au total, ce qui avait permis de prendre en charge plus de 7.000 patients. Mais, à un prix élevé : tout le personnel s'était consacré au Covid, les hôpitaux ayant quasiment cessé toutes les autres activités au détriment des autres malades. C'est une situation que les soignants veulent à tout prix éviter. 

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

En Ile-de-France, où 32% des lits de réanimation sont déjà occupés par des patients Covid, la tension est montée d'un cran comme à Marseille la semaine dernière. Et le personnel s'inquiète des manques de moyens, chronique à l'hôpital depuis des années.

L'APHP a cependant recruté cet été 500 personnes en profitant notamment de la sortie d'école des infirmières. Mais a dû commencer à déprogrammer certains soins. Cela ne suffira sans doute pas face à l'épuisement du personnel qui a tant donné au printemps dernier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.