"Rouvrir les terrasses n'est pas un problème", assure Gérald Kierzek

"Rouvrir les terrasses n'est pas un problème", assure Gérald Kierzek

COVID-19 - Les Français pourront-ils bientôt boire un verre en terrasse ? Est-il possible de redonner confiance en l'AstraZeneca à ceux qui n'en veulent pas ? Le docteur Gérald Kierzek, consultant TF1-LCI, nous éclaire sur ces questions.

La situation semble légèrement s'améliorer sur le front du Covid. Selon le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) et consultant TF1-LCI, les indicateurs précoces, le taux de positivité, les taux d'incidence, sont plutôt à la baisse. En revanche, la tendance au niveau de l'hôpital est encore sur un plateau haut. Ainsi, il va falloir encore se donner quelques jours pour que la pression hospitalière redescende.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Sur la réouverture des terrasses prévue mi-mai, il estime qu'"il n'y a pas de problème pour les rouvrir, parce que c'est à l'extérieur". En effet, pour le docteur Gérald Kierzek, "les conditions pourraient être réunies pour avoir une réouverture, on espère, dans quelques semaines".

Se vacciner, y compris avec AstraZeneca, pour les populations à risque

Au sujet de la défiance des Français sur l'AstraZeneca, le docteur Gérald Kierzek estime qu'"il faut vacciner surtout les Français à risque". Le médecin explique que nous ne sommes pas dans une stratégie de vaccination massive, à mettre en œuvre le plus vite possible pour tous.

Lire aussi

 En revanche, pour trois catégories de population, il est important de se faire vacciner : "les plus de 65 ans, les plus de 50 ans atteints de maladies cardiaques ou respiratoires ou encore les personnes obèses". Pour ces trois catégories "peu importe", aux yeux de Gérald Kierzek, que ce soit avec du Pfizer, du Moderna, de l'AstraZeneca ou bientôt du Janssen car, y compris avec l'AstraZeneca, le bénéfice-risque est extrêmement favorable. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.