Covid-19 : les chiffres s'emballent dans les Pyrénées-Orientales

TF1
Publié le 25 janvier 2021 à 13h06, mis à jour le 25 janvier 2021 à 15h46

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les chiffres de la pandémie de coronavirus restent à la hausse dans plusieurs départements. Dans les Pyrénées-Orientales, le nombre d'hospitalisations a bondi de 53% en à peine une semaine.

À Perpignan, le rythme des infirmières est effréné. Elles sont passées d'une vingtaine de tests chaque matin à une cinquantaine. Et 30% des résultats sont positifs. "On a beaucoup de personnes qui ont des symptômes", explique Laure Bosch, infirmière libérale. "Les surveillances à domicile se sont rajoutées. Il y a beaucoup plus de travail à notre niveau", ajoute une autre. Alors, elles viennent en renfort sur leurs jours de congé. Le Covid est bien présent dans la file d'attente des personnes qui souhaitent effectuer un dépistage. L'après-midi, les pharmaciens prennent le relais avec les tests antigéniques offrant des résultats immédiats. Et ils font le même constat que les infirmières.

Dans les Pyrénées-Orientales, on recense désormais 267 cas sur 100.000 habitants. Un nombre bien au-delà de la barre des 250, le seuil d'alerte maximale. "Je suis très effrayée parce qu'on n'a pas vraiment de solution", révèle une habitante. Contre-coups des fêtes ou variant anglais, la question se pose. Dans le département, les contaminations ont été multipliées par sept depuis début décembre.


TF1

Tout
TF1 Info