Covid-19 : un reconfinement inéluctable ?

Covid-19 : un reconfinement inéluctable ?

Le couvre-feu n'est-il qu'une étape avant un troisième reconfinement ? Cela semble de plus en plus probable. Toute la difficulté étant maintenant de déterminer le bon moment pour le mettre en place.

Mis en place depuis seulement huit jours, le couvre-feu à 18 heures partout en France doit encore faire ses preuves. L'exécutif veut en mesurer les résultats avant de se prononcer sur la suite. Autrement dit, le gouvernement préfèrerait attendre jusqu'à la fin du mois. Ce qui aurait aussi l'avantage de coller aux vacances d'hiver, dès le 5 février.

Toute l'info sur

Le WE

Autre enjeu, l'économie déjà à bout de souffle. Les soldes ne sont pas terminées et un nouveau coup de vis empirerait la situation. Un marasme qui inquiète Christine Lagarde, la patronne de la Banque centrale européenne. "Le secteur des services souffre particulièrement de cette crise", a-t-elle déclaré.

Ce qui pourrait accélérer la décision de reconfiner les Français pour la troisième fois, ce sont les alertes des médecins. Il est irrémédiable selon l'une des membres du Conseil scientifique. "En terme de personnes hospitalisées en réanimation, à l'occasion du premier confinement, on était entre 7 000 et 8 000 personnes hospitalisées. Nous atteignons actuellement le seuil de 3 000 (...) Nous arrivons à un seuil de saturation", explique Karine Lacombe

Ces chiffres sont scrutés par les autorités. Parmi les critères qui pèsent dans la balance, les contaminations. Le 3 novembre dernier, pendant le confinement, 861 cas ont été confirmés pour un million d'habitants, contre 303 cas le 22 janvier 2021. Mais le variant anglais rebat toutes les cartes. "Ce variant doit inquiéter, puisque s'il est plus contagieux, c'est donc plus de personnes à la fois qui sont contaminées (...) On a une vague complète qui monte", selon Anne Genetet, députée LaREM des Français à l'étranger.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

Quelques heures avant l'interview de Harry et Meghan, la reine loue le "dévouement désintéressé"

EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre

Lire et commenter