Covid-19 : un vaccin dès janvier ?

Covid-19 : un vaccin dès janvier ?

L'Agence européenne des médicaments affirme qu'elle sera en mesure de distribuer un vaccin dès janvier prochain, si les résultats des derniers tests sont concluants. On fait le point ce qui permet aux autorités d'être un peu plus optimistes.

C'est une annonce inattendue. Ce week-end dans la presse italienne, le directeur de l'Agence européenne des médicaments (EMA), l'une des plus hautes autorités sanitaires européennes, s'est dit prêt à vacciner. Dans la course au vaccin, l'Union européenne tente de s'imposer. "Si nous agissons ensemble, les 27, nous serons plus forts dans les négociations avec les firmes pharmaceutiques", a déclaré Ursula von der Leyen. L'Europe a commandé 300 millions de doses à Pfizer, actuellement en tête dans la course au vaccin contre le coronavirus.

Toujours selon l'agence européenne, si les vaccinations débutent en janvier, les premiers effets sur le virus se feront sentir à l'été 2021. Et c'est seulement à la fin de l'année 2021, soit dans un an, que l'on pourra parler d'immunité collective. Le calendrier semble s'accélérer. Selon la chercheuse Nathalie Coutinet, les laboratoires sont dans les starting-block. Ces derniers jours, les annonces s'enchaînent et cela devrait continuer. Six ou sept vaccins différents devraient à terme être vendus. Moderna, principal concurrent de Pfizer, a promis des annonces d'ici à la fin du mois.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon une revue médicale

Producteur tabassé par des policiers à Paris : que s'est-il passé ?

Ce qu'il sera possible (ou non) de pratiquer dans les stations de ski pendant les vacances de Noël

EN DIRECT - Le nombre de patients en réanimation repasse sous la barre des 4000

EN DIRECT - La légende Diego Maradona a été inhumée auprès de ses parents

Lire et commenter