Covid-19 : une quatrième vague fin juillet, vraiment ?

Covid-19 : une quatrième vague fin juillet, vraiment ?

Ces dix derniers jours, le nombre de nouveaux cas de Covid augmente à nouveau dans le pays. Une tendance déjà constatée dans d'autres pays européens. Olivier Véran alerte sur la possibilité d'une quatrième d'ici à la fin du mois.

À la plage, dans la rue ou en terrasse, les Français ont vite retrouvé leurs vieilles habitudes. Pourtant, l'épidémie n'est pas encore derrière nous. Depuis cinq jours, les chiffres des contaminations sont à nouveau en augmentation, avec 2 314 cas recensés hier. Même constat si l'on observe la courbe du taux d'incidence : 21 cas pour 100 000 habitants. Malgré leur hausse, ces chiffres sont encore loin du seuil d'alerte.

Toute l'info sur

Le 20h

Alors pourquoi le ministre de la Santé évoque-t-il une quatrième vague à la fin du mois de juillet ? "Je pense qu'il veut dire qu'il pourrait y avoir une remontée des contaminations assez rapidement. Ça ne veut pas dire non plus qu'il y aura un affolement généralisé et que les hôpitaux seront sous tension", répond le Dr Martin Blanchier, médecin épidémiologiste, spécialiste de la santé publique.

Si nouvelle vague a lieu, il est difficile de prévoir sa date, mais ce qui inquiète le gouvernement, c'est le scénario britannique. En quelques semaines, le nombre de cas a explosé à cause du variant Delta. Pour autant, les hôpitaux britanniques ne sont pas saturés. Alors à quoi ressemblerait cette quatrième vague ? Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Sans le nommer, Emmanuel Macron critique Eric Zemmour sur les prénoms

Diagnostics énergétiques : mauvaise surprise pour les propriétaires

Éric Zemmour sur LCI : nous avons vérifié 6 de ses déclarations

REVIVEZ - PSG-Manchester City (2-0) : la soirée magique de Paris, premier but de Messi

Déremboursement des tests : esquiver le pass sanitaire jusqu'au 15 novembre, une stratégie viable ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.