Le 20H vous répond : votre enfant peut-il fêter son anniversaire avec ses amis ?

Le 20H vous répond : votre enfant peut-il fêter son anniversaire avec ses amis ?

REPORTAGE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Au menu du jour : peut-on se passer d'un test PCR pour voyager si on est vacciné ? Peut-on aller chercher ses petits-enfants à la gare ou à l'aéroport pendant le couvre-feu ? Peut-on fêter son anniversaire avec ses copains ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Peut-on se passer d'un test PCR pour voyager si on est vacciné ? 

Non, vous devez faire un test PCR pour voyager même si vous êtes vacciné. Rien ne vous exonère de respecter des mesures sanitaires mises en place dans les pays dans lesquels vous vous rendez. Le passeport vaccinal n’est pas à l’ordre du jour.

Des grands-parents peuvent-ils aller chercher leurs petits-enfants pendant le couvre-feu ? 

C’est la case 3 de l’attestation dérogatoire de déplacement que les grands-parents peuvent cocher pour aller chercher leurs petits-enfants pendant le couvre-feu. C’est celle des motifs familiaux impérieux. Il faut toutefois une vraie raison comme un impératif de garde.

Un enfant peut-il fêter son anniversaire chez lui avec ses copains ? 

Bonne nouvelle : les pédiatres contactés nous conseillent d’inviter cinq ou six copains. C’est donc possible de fêter un anniversaire. Il faut rester prudents et raisonnables, ne pas inviter trop d’enfants qui viendraient accompagner de leurs parents, ce qui ferait trop de monde à la maison mais cela reste possible. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Israël va vacciner l'ensemble des Palestiniens munis d'un permis de travail

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Lire et commenter