Covid-19 : six fois plus de décès parmi les personnes non vaccinées

Le vaccin ne convainc pas tout le monde en Guyane. Beaucoup l'appréhendent.

ÉPIDÉMIE - Alors que la situation épidémique poursuit son amélioration en France, les personnes vaccinées et non-vaccinées ne sont pas logées à la même enseigne, comme l'indiquent les chiffres de la DREES.

Incidence, hospitalisation : les voyants passent au vert dans la plupart des régions. Ainsi, la semaine du 13 au 19 septembre, le nombre de tests PCR positifs pour 100.000 habitants était en baisse pour la cinquième semaine consécutive, quel que soit le statut vaccinal de la population, révèle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Toutefois, le département statistique du ministère de la Santé qui publie régulièrement, depuis le milieu de l’été, des données sur les personnes hospitalisées, décédées ou testées positives au Covid-19, en fonction de leur statut vaccinal, relève que le nombre de tests PCR positifs pour 100.000 habitants non vaccinés s’élève à 160, alors qu’il n’est que de 19 pour 100.000 habitants vaccinés. Il y a ainsi près de 8 fois plus de tests positifs parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles complètement vaccinées à taille de population comparable.

78% des admissions en soins critiques pour les non-vaccinés

Autre indicateur : le nombre de patients admis en soins critiques. Là-aussi, l'embellie se confirme, particulièrement en Corse, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, note la DREES, qui précise que la baisse est également visible chez les patients non-vaccinés : 18 pour 1 million de personnes non vaccinées, contre 23 la semaine précédente. Mais ils représentent toujours 78% des admissions.

Par ailleurs, concernant les décès, entre le 13 et le 19 septembre, il y a eu 11 décès pour 1 million de personnes non vaccinées, contre 2 pour celles complètement vaccinées. À taille de population comparable, il y a donc environ 6 fois plus de décès chez les non-vaccinés cette semaine-là que chez les personnes complètement vaccinées, constate l'organisme statistique.

Lire aussi

Enfin, en Outre-mer, le repli est net en Guadeloupe et à la Réunion. En revanche, le nombre de nouveaux cas graves non vaccinés atteint des niveaux très élevés en Martinique et il rebondit en Guyane.    

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

VIDÉO - Une manifestation contre le pass sanitaire dégénère en Martinique, trois interpellations

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.