Dois-je changer mon masque mouillé par la pluie ?

Dois-je changer mon masque mouillé par la pluie ?
Santé

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Aujourd'hui : faut-il changer son masque plus régulièrement avec le retour de la pluie ? Puis-je rester en télétravail alors que mon employeur me demande de revenir ?

Chaque soir depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Ce lundi 17 août, la journaliste Garance Pardigon répond à vos questions sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article.

Faut-il changer son masque plus régulièrement avec le retour de la pluie ? 

Si vous prenez une averse, cela risque d'être nécessaire ! En fait, la règle est simple : dès que votre masque prend l'humidité, vous devez immédiatement en changer. En effet, celui-ci doit rester parfaitement sec. Sinon, il perd en efficacité, sa capacité de filtration diminue. Hors de question de le laisser sécher dans un coin pour le remettre ensuite. Il faut le jeter ou alors le laver s'il s'agit d'un masque en tissu. 

Puis-je rester en télétravail alors que mon employeur me demande de revenir ?

La réponse est non, vous devez impérativement retourner au bureau, même si votre métier est compatible avec le télétravail. Votre employeur doit cependant justifier sa demande : en attestant de la nécessité de votre présence dans l’enceinte de l’entreprise et en assurant que tout est mis en œuvre pour garantir votre sécurité. Cela ne s'applique pas aux personnes à risque. Elles doivent rester confinées chez elles jusqu'au 31 août, leur certificat d'isolement reste valable.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent