Stabilité du nombre de cas positifs au Covid-19 : des chiffres rassurants ?

Stabilité du nombre de cas positifs au Covid-19 : des chiffres rassurants ?

REPORTAGE - Si le nombre de contaminations au Covid se situe quotidiennement à un niveau élevé, il est stable depuis maintenant neuf jours., avec une légère baisse en fin de semaine. Comment faut-il interpréter ces chiffres ?

Après des semaines et des semaines de restrictions, les derniers tours de vis commencent-ils à porter ses fruits ? Depuis quelques jours, malgré des chiffres toujours élevés, les contaminations et les hospitalisations semblent amorcer une baisse. D'où cette question : l'épidémie est-elle en train de fléchir dans notre pays, comme chez nos voisins européens ? 

Toute l'info sur

Le WE

Au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni, la courbe de l'épidémie a fléchi grâce à un confinement strict, à chaque fois. Les Français, dont la prudence a été de mise pendant les fêtes, pourront-ils y échapper ? 

Lire aussi

Inquiétude autour du variant anglais

La véritable inconnue reste ce variant anglais qui est bien là. Entre le début et fin janvier, il est passé de 3 à 12 % des contaminations. Mais quand va-t-il circuler massivement ? Les projections, établies par le professeur Philippe Amouyel, professeur de santé publique eu CHU de Lille, laissent peu de place au doute. 

Heureux hasard du calendrier, la montée en charge inexorable de ce variant correspond à nos vacances scolaires qui viennent de démarrer. Les écoles fermées et le respect des consignes sanitaires nous permettront peut-être de freiner cette troisième vague.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Manifestation pro-Palestine : tensions à Paris, calme en région

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau, le suspect arrêté

EN DIRECT - Cévennes : après sa reddition, Valentin Marcone "était dans une volonté de dialogue"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Amandine Petit en finale de Miss Univers : ses parents sont ses plus grands fans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.