De sa fabrication à l’injection, voici le parcours d’une dose de vaccin

De sa fabrication à l’injection, voici le parcours d’une dose de vaccin

Pour l'instant, seul le vaccin développé par Pfizer et BioNTech est autorisé chez nous. Il est très efficace mais difficile à manier, car les doses doivent être stockées à très basse température.

Que ce soit pour les résidents des Ehpad, les soignants, ou d'autres personnels prioritaires, un long cheminement est nécessaire pour que le vaccin arrive jusqu'au bras des Français. Tout commence dans une usine de Puers-Saint-Amand, en Belgique. Trois cents millions de doses du vaccin Pfizer ont déjà été précommandées par l'Union européenne, qui les répartit entre les pays en fonction de leur nombre d'habitants.

Toute l'info sur

Le 20h

Mercredi, un million de doses auront été livrées en France. C'est le ministère de la Santé qui supervise leur acheminement via de parcours distincts. Le premier approvisionne une centaines d'hôpitaux. Les doses y sont stockées à moins 80°C pour vacciner les soignants de plus de 50 ans, les pompiers, les aides à domicile, mais aussi pour livrer certains Ehpad, ceux adossés notamment à un hôpital public.

L'autre parcours permet d'acheminer les doses cinq plateformes équipées aussi de super-congélateurs. Elles alimentent en vaccin des pharmacies de ville référentes. Ce sont elles ensuite qui livrent le reste des Ehpad essentiellement privés en fonction de leur besoin. Une chaîne logistique complexe qui explique en partie la lenteur de la campagne de vaccination dans l'Hexagone.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.