Déconfinement : que disent vraiment les chiffres de l'épidémie de Covid-19 ?

Déconfinement : que disent vraiment les chiffres de l'épidémie de Covid-19 ?

Jeudi, le Premier ministre Jean Castex dira si un assouplissement du confinement est toujours envisagé. Les mesures sanitaires seront-elles ou non allégées ? Que nous rapportent les dernières données sur l'évolution de l'épidémie ?

Les derniers chiffres de l'épidémie de Covid-19 sont bien moins bons qu'espérés. C'est un casse-tête pour le gouvernement. Alors, faut-il adapter le déconfinement prévu le 15 décembre et dans quelle mesure ? Des voyants sont encore au rouge. L'objectif de 5 000 cas par jour fixé par Emmanuel Macron ne sera pas atteint. Après un pic fin octobre, les contaminations ont fortement baissé en novembre, mais on compte encore aujourd'hui en moyenne 10 000 cas positifs par jour. C'est le double de l'objectif initial. Mais que s'est-il passé ?

Toute l'info sur

Le 20h

Autre problème pour le gouvernement, la France semble coupée en deux avec un nombre de cas toujours très élevé sur la partie Est du pays tandis que l'Ouest semble plus épargné. Alors, comment trancher si le risque d'un rebond de l'épidémie est toujours là ? Il y a tout de même une éclaircie, car le nombre de personnes en réanimation continue de baisser et se rapproche de l'objectif de 3 000 patients maximum. Le professeur Bruno Megarbane, chef de service réanimation à l'Hôpital Lariboisière (AP-HP) de Paris, nous le confirme.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, près de 6000 malades en réanimation

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"

"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"

Lire et commenter