Le blues hivernal touche un tiers d'entre nous : comment échapper à la dépression saisonnière ?

Le blues hivernal touche un tiers d'entre nous :  comment échapper à la dépression saisonnière ?

ÇA VOUS CONCERNE - L'automne et l'hiver bouleversent notre horloge biologique et peuvent plomber notre moral, voire provoquer un épisode dépressif saisonnier. Quelques réflexes aident à limiter les symptômes, explique le Dr Pierre-Alexis Geoffroy.

Les températures baissent, les jours rétrécissent et le moral s'affaisse. Un Français sur trois est touché par le blues hivernal, et pour 5% d'entre eux, cela va jusqu'à la dépression saisonnière. Quelle différence ? Pierre-Alexis Geoffroy, psychiatre et spécialiste du sommeil à l'AP-HP, nous éclaire : "Le blues hivernal, ce n'est pas vraiment une définition médicale. C'est l'effet des saisons sur l'organisme : toute la population mange un peu plus, dort un peu plus, est un petit peu plus triste… Mais ces symptômes peuvent se compliquer lors d'un épisode dépressif saisonnier. Cela signifie que les patients sont incapables de travailler ou de faire les activités qu'ils avaient l'habitude de faire facilement." 

Toute l'info sur

Les Matins LCI

En cause, la modification de l'alternance jour nuit et notre moindre exposition au soleil, qui bouleversent notre horloge biologique. Ce qui explique que les pays du Nord soient encore plus touchés : en Finlande, c'est 10% de la population qui est touchée par une telle dépression. 

Lire aussi

Comment faire face à ce phénomène ? "Il faut aider l'organisme en lui donnant un signal d'été en apportant de la lumière tôt le matin. On conseille aussi d'avoir des rythmes réguliers, d'avoir une activité physique matinale, et une bonne hygiène de vie notamment  alimentaire." Comme le résume une personne interrogée dans le sujet en tête de cet article : "Une bonne séance de sport, une balade en forêt, et c'est reparti !"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Covid-19 : un officier de gendarmerie relevé de ses fonctions pour refus de vaccination

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.