Dr Gérald Kierzek: "Il faut redonner de l'air à l'hôpital"

Dr Gérald Kierzek: "Il faut redonner de l'air à l'hôpital"

Face à la dégradation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision ce soir. Que pourrait-il annoncer ? La France va-t-elle franchir un nouveau cap dans la lutte contré l'épidémie ? Le point avec le Dr Gérad Kierzek.

Emmanuel Macron va s'adresser aux Français. Un nouveau cap pourrait être franchi ce soir dans la lutte contré l'épidémie. Mais est-ce le bon moment pour prendre des mesures ? "L'idée, c'est de reprendre la barre", selon le Dr Gérald Kierzek.

Toute l'info sur

Le 20H l'Edition Spéciale

"Il y a beaucoup d'angoisses chez les gens avec cette fausse impression que l'hôpital est en train d'exploser. Alors que les collègues réanimateurs disent qu'ils sont sous tension, mais on soigne tout le monde à l'hôpital. Tout ça a créé une angoisse généralisée".

Le médecin urgentiste juge "important qu'Emmanuel Macron puisse rassurer les gens". "Je pense que cette prise de parole, c'est vraiment un de ces objectifs : montrer qu'il y a des marges de manœuvre et puis peut-être agir aussi bien sur le plan préventif que sur le plan du traitement".

Que pourrait annoncer le chef de l'État ? "Probablement des mesures de freinage dans les écoles", d'après le Dr Gérad Kierzek. "Puis la vaccination, on voit bien qu'au-delà d'un certain âge, il va falloir accélérer. Ce qui va être la sortie de crise sur un plan sanitaire.

"Il faut redonner de l'oxygène aux réanimations. C'est vraiment là où il y a de la tension sur les hôpitaux, pas partout sur le territoire, particulièrement en Île-de-France. "Il reste des lits, il y a encore de la marge de manœuvre, mais il faut redonner de l'air à l'hôpital", conclut notre consultant santé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à sept nouveaux pays

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.