Dr Gérald Kierzek : "Le masque FFP2 protège de l'inspiration de virus"

Dr Gérald Kierzek : "Le masque FFP2 protège de l'inspiration de virus"

COVID-19 - Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris et consultant TF1-LCI, revient sur l'obligation du port du masque FFP2 en Bavière et en Autriche.

La situation épidémique s'aggrave partout en Europe, notamment à cause des nouveaux variants du Covid. En Bavière et en Autriche, le masque FFP2 est désormais obligatoire dans les lieux publics et les transports. Est-ce que cela pourrait devenir la norme en France ?

Toute l'info sur

Le 20H l'Edition Spéciale

Le docteur Gérald Kierzek rappelle que "le masque chirurgical qu'on porte, il protège". "Je protège de mes gouttelettes mon voisin. Donc ça fonctionne quand les deux ont un masque pour se protéger", précise-t-il.

"Le masque FFP2, ce masque canard qui était réservé aux soignants dans des situations très particulières, quand on intube des malades, quand on est très proche des malades, là, il me protège de l'inspiration de virus. Donc on peut se dire que dans des lieux très clos avec beaucoup de virus, pourquoi pas", explique le médecin urgentiste.

Par ailleurs, il note des contraintes quant au port du masque FFP2. "On ne peut pas les fabriquer soi-même. C'est très difficile pour ceux qui en ont porté : on ne peut pas le garder parce qu'on a la respiration un petit peu courte. Bref, ça va poser un certain nombre de complications et puis, on ne peut pas être dans des combinaisons hermétiques. Donc il y a un problème d'être raisonnable et réaliste aussi".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

La mobilisation des généralistes a-t-elle permis de faire décoller les vaccinations AstraZeneca ?

Lire et commenter