Dr Gérald Kierzek : "Le masque FFP2 protège de l'inspiration de virus"

Publié le 18 janvier 2021 à 19h50, mis à jour le 19 janvier 2021 à 17h01

Source : Le 20h l'Edition Spéciale

COVID-19 - Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris et consultant TF1-LCI, revient sur l'obligation du port du masque FFP2 en Bavière et en Autriche.

La situation épidémique s'aggrave partout en Europe, notamment à cause des nouveaux variants du Covid. En Bavière et en Autriche, le masque FFP2 est désormais obligatoire dans les lieux publics et les transports. Est-ce que cela pourrait devenir la norme en France ?

Le docteur Gérald Kierzek rappelle que "le masque chirurgical qu'on porte, il protège". "Je protège de mes gouttelettes mon voisin. Donc ça fonctionne quand les deux ont un masque pour se protéger", précise-t-il.

"Le masque FFP2, ce masque canard qui était réservé aux soignants dans des situations très particulières, quand on intube des malades, quand on est très proche des malades, là, il me protège de l'inspiration de virus. Donc on peut se dire que dans des lieux très clos avec beaucoup de virus, pourquoi pas", explique le médecin urgentiste.

Par ailleurs, il note des contraintes quant au port du masque FFP2. "On ne peut pas les fabriquer soi-même. C'est très difficile pour ceux qui en ont porté : on ne peut pas le garder parce qu'on a la respiration un petit peu courte. Bref, ça va poser un certain nombre de complications et puis, on ne peut pas être dans des combinaisons hermétiques. Donc il y a un problème d'être raisonnable et réaliste aussi".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info