Effets du couvre-feu à 18h, propagation des variants, occupation des hôpitaux : où en sommes-nous ?

Effets du couvre-feu à 18h, propagation des variants, occupation des hôpitaux : où en sommes-nous ?

Des indices comme la situation dans les hôpitaux et le nombre de personnes contaminées par les variants permettent de mesurer concrètement la progression du virus. Où en est-on exactement aujourd'hui ? Le couvre-feu à 18h commence-t-il à faire effet ?

Dans le service de médecine intensive et réanimation à l'hôpital Nord de Marseille, les soignants redoutent de vivre les prémisses d'une troisième vague de l'épidémie. Selon le docteur Jean-Marie Forel, chef dudit service, l'établissement frise la saturation. Ailleurs en France, dans l'ensemble, la situation est encore gérable dans les hôpitaux. Cependant, une chose inquiète. Cela fait plus d'un mois que le nombre de patients en réanimation ne baisse plus et reste élevé.

Toute l'info sur

Le 20h

Alors, le couvre-feu à 18h commence-t-il à montrer son efficacité ? Dans les quinze départements ayant adopté ce régime dès le 2 janvier 2021, le nombre des nouvelles contaminations a baissé de 16%. Mais à y regarder de plus près, certains départements voisins, comme l'Aube par exemple, ont aussi connu une diminution sans couvre-feu. Est-ce dû à la météo ou les habitants ont-ils fait plus attention ? Désormais, la démonstration doit se faire à l'échelle nationale puisque la France entière expérimente le couvre-feu dès 18h.

Le couvre-feu a aussi été instauré comme parade aux nouveaux variants du virus. Mais quelle menace représentent-ils actuellement ? Déjà 400 cas de variant anglais sont détectés chaque jour. Le variant Sud-Africain, lui, est moins présent. Quelques cas ont été repérés, comme dans un collège à Colombe où en quatre jours, plusieurs milliers de personnes ont été appelées à se faire tester. Seul moyen pour l'instant de le freiner.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter