VIDÉO - "ExAblate Neuro", la machine à ultrasons porteuse d'espoir pour les patients atteints de tremblements

Santé
DirectLCI
AVANCÉE - Une nouvelle machine à ultrasons permettrait de soigner les tremblements occasionnés notamment par des maladies comme Parkinson ou la sclérose en plaques. L'hôpital londonien de St-Mary a testé l'appareil avec succès sur un patient qui souffrait de tremblements depuis dix-sept ans.

Imaginez la chirurgie sans opération, mais juste avec des ondes sonores. Les docteurs de l'hôpital britannique Saint Mary ont utilisé une machine à ultrasons,"ExAblate Neuro", produite par Insightec, une société technologique basée en Israël. Objectif : détruire le tissu causant les signaux électriques mal calculés envoyés aux muscles. Ce traitement a  été testé pour la première fois sur un patient qui souffrait de tremblements incontrôlables dans sa main droite. Le résultat est suprenant.

Traitement de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaque...

D'après le neurologiste Peter Bain, ces ondes "peuvent aider les tremblements involontaires comme ceux provoqués par la maladie de Parkinson, les tremblements de la sclérose en plaques aussi bien que pour d'autres questions neurologiques émanants du cerveau". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter