Grosses files d’attente à Strasbourg pour se faire tester

Publié le 22 décembre 2020 à 13h03, mis à jour le 23 décembre 2020 à 9h29

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - A l'approche des fêtes, beaucoup se ruent sur les tests pour se rassurer avant les repas de famille. À Strasbourg, comme ailleurs, les files d'attente s'allongent devant les laboratoires.

Avant de partir faire leurs courses de Noël, nombreux sont ceux qui se font dépister. Dans le laboratoire de Lingolsheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin), on est passé de 150 à 600 tests par jour. Avec ou sans rendez-vous, tous le font pour se rassurer et rassurer les proches. Ils sont d'ailleurs unanimes sur un point : c'est pour le bien de tout le monde.

On est très loin des premiers cafouillages, puisque pour tenir le rythme, les laboratoires ont appris à s'organiser. Chez Biogroup, on a multiplié toutes les équipes, que ce soit au niveau administratif, pour les saisies, ou au niveau technique, à la fois pour les prélèvements et pour assurer des résultats en moins de 24 heures.

Dans un autre labo strasbourgeois, on remarque aussi l'effet Noël. Désormais, tous les membres de la famille se font tester pour ne prendre aucun risque. Même les plus jeunes y passent. En outre, l'arrivée du vaccin tant attendu ne devrait pas faire baisser immédiatement la demande. Le test PCR restera incontournable pour quelques mois encore.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info