Gendarmes, policiers, enseignants : vaccinés en priorité

Publié le 17 avril 2021 à 20h11, mis à jour le 17 avril 2021 à 23h48

Source : JT 20h WE

Gendarmes, policiers, enseignants... Les professions dites exposées sont désormais prioritaires pour la vaccination. Depuis ce matin, ceux qui sont âgés de plus de 55 ans bénéficient de créneaux dédiés.

Ils sont enfin les bienvenus dans les centres de vaccination. À Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), des enseignants éligibles ont reçu une première injection. Pour eux, c'était devenue urgent. "On vit dans une salle pleine de microbes. Les enfants toussent, enlèvent leurs masques, les remettent sans arrêt. On doit les rappeler à l'ordre. On se sent en danger. On n'est pas en sécurité", déplore Martine, professeure des écoles.

Policiers, gendarmes et professionnels de la petite enfance peuvent aussi se faire vacciner dès ce samedi à condition d'avoir plus de 55 ans. "Je pense que ça a trop tardé. Ça fait longtemps que je me bats pour trouver un créneau", lâche Sophie Debras, auxiliaire de puériculture. Pour Françoise Charles, assistante maternelle, c'est aussi le moyen de protéger les enfants qu'elle voit au quotidien. "Comme je ne porte pas le masque au milieu des enfants, pour ne pas trop les perturber, je préfère venir me faire vacciner et être plus sûre", se confie-t-elle devant nos caméras.

Ces professionnels recevront uniquement des doses de vaccin AstraZeneca, envoyées spécialement pour l'occasion par les Agences régionales de santé. "Pour ce week-end, nous allons avoir 1 000 doses : 500 doses pour ce samedi et 500 doses, demain", explique Sylvie Habert-Dupuis, première adjointe (SE) mairie de Saint-Germain-en-Laye. Mais la vaccination commence doucement. Bilan en fin de journée, seulement 98 personnes vaccinées ici. Découvrez la suite de ce reportage dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info