Immunité collective : encore 20 millions de Français à convaincre

Immunité collective : encore 20 millions de Français à convaincre

La barre des 30 millions de premières doses a été franchie ce week-end. Mais c'est encore insuffisant pour atteindre l’immunité collective. Il faudra convaincre 90% des plus de 12 ans.

Trente millions de Français sont désormais vaccinés. Un bon chiffre, mais encore insuffisant pour atteindre l’immunité collective. Pour ce faire, on estime qu’au moins 90 % de la population française de plus de 12 ans doit avoir reçu sa dose. Soit environ 52 millions de personnes. Or, au-delà d’un certain seuil, plus la campagne vaccinale avance, plus elle semble ralentir.

Toute l'info sur

Le WE

En effet, les scientifiques constatent que les Français ne se bousculent plus au portillon. Selon Thomas Devlaeminck, membre de CovidTracker et Vite Ma Dose, l’épidémie régresse dans l’Hexagone et cela engendre une crainte moins importante sur ce virus. La preuve, sur Doctolyb, il est devenu beaucoup plus facile de réserver sa place pour se faire vacciner.

Ce ralentissement est déjà visible dans des pays qui nous devancent en termes de chiffre. Si un Américain sur deux est vacciné, en Israël, c’est plus encore. Mais dans les deux cas, la courbe des injections après une franche montée s’est affaissée sans avoir atteint le stade de l’immunité collective.

La raison, les réticents, pas pressés, ou carrément les hostiles qu’il faut aussi convaincre. D’après le Docteur Martin Blachier, médecin de santé publique, épidémiologiste, ce n’est pas l’immunité collective de l’ensemble des Français qu’il faut viser, mais 100 % de vaccination pour les plus fragiles. Un objectif beaucoup plus facile à réaliser selon lui.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.