Info / Infox : 75% des doses de vaccin anti-Covid injectées dans seulement dix pays ?

Info / Infox : 75% des doses de vaccin anti-Covid injectées dans seulement dix pays ?

On est encore très loin de l'objectif fixé par l'OMS qui déplore d'énormes inégalités dans la distribution des vaccins. Selon cette institution, les vaccins sont accaparés par un petit groupe de pays riches. A-t-il raison ?

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a affirmé que "75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement dix pays". Pour une épidémie qui touche le monde entier, le chiffre marque les esprits. Alors, on a décidé de vérifier et de faire nos propres calculs, en se basant sur la carte qui représente les dix pays les plus avancés dans la vaccination. On a d'abord la Chine avec ses 584 millions de doses injectées. Puis, les États-Unis, 290 millions, et le Brésil ainsi que la France aussi en font partie. Et lorsqu'on additionne toutes ces injections, les habitants de ces pays ont reçu 1,37 milliard de doses sur un total de 1,81 milliard au niveau mondial. Cela représente bien 75% de tous les vaccins. Ainsi, on retombe tout à fait sur les calculs du patron de l'OMS.

Toute l'info sur

Le WE

Pour expliquer cette disproportion, il y a d'abord un facteur démographique. À eux seuls, ces dix pays concentrent 48% de la population mondiale, avec des pays très peuplés comme la Chine ou l'Inde. La suite dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.