Info/Infox : le sérum physiologique peut-il venir à bout du virus ?

Info/Infox : le sérum physiologique peut-il venir à bout du virus ?

Cette semaine sur les réseaux sociaux, des anti-vaccins ne jurent que par un sérum physiologique qui permettraient d'éradiquer le coronavirus. Ce traitement soi-disant miracle, c'est Didier Raoult qui l'aurait développé. Info ou infox ?

Sur les réseaux sociaux, un internaute parle d'un spray nasal efficace contre le virus à 95%, composé de sérum physiologique. Un autre évoque un taux d'efficacité de 99% en trente secondes, confirmé par l'IHU de Marseille. Ce qui lui fait dire que les vaccins sont superflus.

Toute l'info sur

Le WE

Une entreprise française a effectivement développé un spray nasal à base d'eau ionisée, purifiée. Ça n'a rien à voir avec le sérum physiologique qu'on connaît, composé d'eau salé et qui nettoie le nez, élimine les poussières, les tabacs, mais il ne tue pas le virus. Le spray dont on parle aujourd'hui permettrait d'éliminer 99% du virus dans les fosses nasales. Mais, c'est un produit préventif. Le fabricant précise que l'objectif est de l'utiliser au quotidien après une prise de risque, par exemple, le soir en rentrant du travail ou dans les transports en commun. Il insiste, si vous êtes infecté "ce spray ne guérit pas la Covid-19". C'est un geste d'hygiène.

Pour ce qui est du lien avec Didier Raoult, le produit a tout simplement été testé chez lui à l'IHU de Marseille par le professeur Bernard La Scola. Ce dernier confirme que lorsqu'on pulvérise ce spray sur le virus, il disparaît. Mais attention, on parle de tests en laboratoire. Ils n'ont pas été validés sur des personnes. Ce spray n'est pas encore commercialisé en pharmacie. Selon le Dr Jean-Michel Klein, médecin, vice-président du Syndicat national des ORL, "ce produit pourrait être un geste barrière comme les gels hydroalcooliques. Mais en aucun cas un médicament. Il ne remplacera jamais le vaccin."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Variant Omicron : le Royaume-Uni durcit ses conditions d'entrée pour tous les voyageurs

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.