Infox : la surmortalité liée au Covid-19

Infox : la surmortalité liée au Covid-19

Cette semaine, sur Internet, certaines publications ont retenu l'attention de nos journalistes. Elles affirment, avec des chiffres à l'appui, qu'il n'y a pas de surmortalité liée au Covid-19. Est-ce une info ou une infox ?

L'enjeu pour le gouvernement, plus que jamais, est de convaincre les Français de la gravité de la situation. Et ce n'est pas toujours facile. En effet, un message intitulé "Où est la pandémie Covid ? " a été très partagé sur les réseaux sociaux. Il tente de prouver que l'épidémie n'a pas causé plus de morts que ceux enregistrés dans notre pays ces dernières années lorsque le virus n'existait pas encore. La démonstration s'appuie sur un tableau censé comparer le nombre de décès dans l'Hexagone ces quatre dernières années de janvier à août, à partir des données de l'Insee.

Sauf que cette démonstration n'est pas tout à fait exacte car tout d'abord, ce sont des chiffres bruts qui correspondent aux déclarations des mairies avec parfois des erreurs, des oublis, plusieurs semaines d'écarts entre le jour du décès et l'enregistrement. Les spécialistes se réfèrent à un autre fichier, publié par l'Insee, mais après recoupement, vérification et consolidation. C'est celui du nombre de décès quotidien par département. Les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes vu sous cet angle.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 24/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 24 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Emmanuel Macron s'exprimera à 20h pour rendre hommage à "VGE"

L'application TousAntiCovid sésame indispensable pour entrer dans un supermarché ?

EN DIRECT - Covid 19 : 100.000 personnes hospitalisées aux États-Unis, un record

Bruxelles : quand la police tombe nez à nez avec un eurodéputé hongrois dans une fête libertine clandestine

Valéry Giscard d'Estaing est décédé "des suites du Covid-19"

Lire et commenter