INFOX - Laisser le virus circuler causerait au moins "400.000 décès" : d'où vient le chiffre cité par Emmanuel Macron ?

INFOX - Laisser le virus circuler causerait au moins "400.000 décès" : d'où vient le chiffre cité par Emmanuel Macron ?

Pour justifier l'effort demandé aux Français, Emmanuel Macron a donné un chiffre mercredi soir. "Si l'on ne fait rien, le coronavirus pourrait provoquer jusqu'à 400.000 morts supplémentaires en France". Sur quoi se base-t-il pour avancer un tel chiffre ?

"400 000 morts", c'est comme si on rayait de la carte une ville comme Toulouse. Depuis mercredi soir, les Internautes doutent de ce chiffre qualifié de "farfelu" ou d'"estimation au doigt mouillé tirée du château présidentiel". Alors pour savoir ce qu'il en est, nous avons tenté d'avoir accès aux travaux du Conseil scientifique évoqués par le chef de l'Etat. Impossible, indique-t-on du côté du Comité consultatif national d'éthique, qui assure le relais du Conseil scientifique. Il s'agit en effet de "documents de travail adressés aux acteurs et autorités de santé", et qui "ne sont pas destinés à être rendus publics" : ce sont des modélisations réalisées par l'Institut Pasteur et qui ont été transmises au gouvernement lundi dernier, afin de l'aider à affiner sa stratégie.

À quelle échéance pourrait-on éventuellement atteindre ces 400.000 morts ? C'est toute la difficulté. Il n'est pas possible de se projeter car tout dépend des mesures et de l'évolution de l'épidémie. Encore une fois, ces 400.000 décès surviendraient si l'on ne faisait rien. D'après l'épidémiologiste de l'institut Pasteur Arnaud Fontanet, "aujourd'hui, la France se situe entre 5% et 10% d'immunité collective". "La seule façon d'atteindre ce seuil d'immunité collective est le vaccin qui peut être répété tous les ans comme on le fait pour la grippe".

Toute l'info sur

LE WE 20H

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 31/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 31 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

Traitement anti-Covid : la pilule Paxlovid de Pfizer autorisée par la Haute Autorité de santé

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.