J’ai déjà contracté le Covid : est-ce utile de me faire vacciner ? Le 20H vous répond

J’ai déjà contracté le Covid : est-ce utile de me faire vacciner ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : le vaccin contre le Covid-19.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : J’ai déjà contracté le Covid, est-ce utile de me faire vacciner ? Peut-on se faire vacciner à la fois contre le Covid et contre la grippe ? Justine Corbillon répond à ces questions, sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article.

J’ai déjà contracté le Covid : est-ce utile de me faire vacciner ?

Oui, parce qu’on ne sait pas combien de temps une personne qui a contracté le Covid est immunisée. On ne sait pas si on développe suffisamment d’anticorps ni combien de temps ces anticorps nous protègent. Cela varie selon les personnes. Donc la Haute autorité de santé autorise la vaccination pour les personnes qui sont déjà tombées malades, même si elle le juge cette démarche "facultative" car il faut rappeler que pour l’instant les cas de ré-infections au Covid-19 sont très rares. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Peut-on se faire vacciner à la fois contre le Covid et contre la grippe ?

Bien sûr, ce sont deux vaccins différents :  l’un n’empêche pas l’autre. D'ailleurs, en pleine pandémie, Santé publique France l’a rappelé : le virus de la grippe aussi peut être grave chez les plus de 65 ans par exemple. Ils peuvent donc se faire vacciner contre la grippe en ce moment et contre le Covid quand la deuxième phase de vaccination sera enclenchée. Pour l’instant, c’est dans les Ehpad qu’on vaccine en priorité. 

J'ai 74 ans et j’aimerais me faire vacciner. Comment procéder sachant que je ne suis pas en Ehpad ?

Ce sera possible d’ici fin février ou début mars, on va rappeler le calendrier de vaccination. La première phase a débuté : elle concerne en effet tous les résidents des Ehpad et les professionnels de santé fragiles. À partir de mars, suivront les personnes de plus de 75 ans et les plus de 65 ans atteints de pathologies. Si c’est votre cas, il faudra réaliser une consultation obligatoire avec votre médecin si vous souhaitez vous faire vacciner. Pour le reste de la population, ce ne sera pas avant le printemps prochain.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Face au variant britannique, l'Autriche prolonge son confinement jusqu'au 8 février

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter