La bataille des études scientifiques

Publié le 7 juin 2020 à 6h41, mis à jour le 7 juin 2020 à 7h49

Source : La Matinale LCI Week-end

LE JT DES INFOX - La revue britannique The Lancet vient de se rétracter sur son étude sur l'hydroxychloroquine. Ce n'est pas la première fois que la presse médicale rencontre ce genre de situation.

Le 22 mai dernier, la prestigieuse revue scientifique britannique The Lancet avait publié une étude sur l'hydroxychloroquine. Un article qui avait conduit à la suspension de l'usage de ce traitement contre le Covid-19 dans les hôpitaux français. Il y a quelques jours pourtant, le magazine a annoncé le retrait de cette étude. Dans le monde scientifique, les revirements médicaux de ce genre ne sont pas rares. Au cours des quinze dernière années, on en a recensé 396 sur 3 000 essais. Comment les données de ces études sont-elles vérifiées ? A découvrir également : les champions du fake sur Twitter et le magazine Time qui est victime de fausses Unes.

Ce dimanche 7 juin 2020, Christophe Quarez, dans sa chronique "Le JT des infox", nous parle des erreurs et des rétractations d'articles dans le monde médical. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 07/06/2020 présentée par Christophe Moulin, sur LCI.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info