La bataille des études scientifiques

La bataille des études scientifiques

LE JT DES INFOX - La revue britannique The Lancet vient de se rétracter sur son étude sur l'hydroxychloroquine. Ce n'est pas la première fois que la presse médicale rencontre ce genre de situation.

Le 22 mai dernier, la prestigieuse revue scientifique britannique The Lancet avait publié une étude sur l'hydroxychloroquine. Un article qui avait conduit à la suspension de l'usage de ce traitement contre le Covid-19 dans les hôpitaux français. Il y a quelques jours pourtant, le magazine a annoncé le retrait de cette étude. Dans le monde scientifique, les revirements médicaux de ce genre ne sont pas rares. Au cours des quinze dernière années, on en a recensé 396 sur 3 000 essais. Comment les données de ces études sont-elles vérifiées ? A découvrir également : les champions du fake sur Twitter et le magazine Time qui est victime de fausses Unes.

Ce dimanche 7 juin 2020, Christophe Quarez, dans sa chronique "Le JT des infox", nous parle des erreurs et des rétractations d'articles dans le monde médical. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 07/06/2020 présentée par Christophe Moulin, sur LCI.

Toute l'info sur

La Matinale week-end

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 cas ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"

Lire et commenter