VIDEO - Une minute pour comprendre le vaccin contre la grippe

COMMENT ÇA MARCHE - Avec l'hiver, la grippe fait son grand retour. Comment le vaccin fonctionne ? Est-il fiable ? Qui sont ceux qui sont pris en charge à 100% ? LCI fait le point.

L'épidémie de grippe arrive généralement en France entre fin décembre et début janvier et dure neuf semaines en moyenne.

La campagne de vaccination 2017 a débuté ce vendredi 6 octobre et il est conseillé de se faire vacciner avant la circulation active des virus grippaux car, après vaccination, l'organisme a besoin de deux semaines pour fabriquer les anticorps nécessaires.  


En général, le vaccin contre la grippe saisonnière se compose de 3 virus de souche A et B. L'organisation mondiale de la santé choisit les souches utilisées dans la fabrication du vaccin. Dans l'hémisphère nord, on se base sur les virus en circulation pendant l'hiver dans l'hémisphère sud... et réciproquement. 


Le virus est ensuite cultivé dans des oeufs de poule puis est inactivé. Le vaccin ne peut donc pas provoquer de symptômes grippaux et ne contient pas d'adjuvants comme l'aluminium et le mercure. 

En vidéo

Grippe : les pharmaciens se préparent à faire leurs premiers vaccins

Un virus qui mute très vite, un vaccin moins efficace

Le  virus de la grippe mute très vite. Son efficacité est donc variable et le vaccin n'est parfois pas adapté. Les adultes jeunes et bien portants sont mieux protégés quand les plus âgés, victimes de leur système immunitaire diminué. L'efficacité du vaccin s'abaisse à 25% pour ces derniers.  Toutefois, il est toujours  recommandé  de se vacciner. 

Le vaccin est pris en charge à 100% pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, obèses, femmes enceintes, nourissons et leurs entourages).  Chaque année, entre 788.000 et 4,6 millions de personnes consultent pour un syndrome grippal, selon une estimation du réseau de surveillance médical Sentinelles. En 2016, on estime que la vaccination a évité entre 2.000 et 3.000 décès. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’épidémie de grippe saisonnière

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter