VIDÉO - On a testé la naturopathie, une médecine au naturel

DirectLCI
DÉCOUVERTE – De plus en plus de patients décident de se tourner vers ce que l'on appelle la naturopathie. Cette médecine consiste à retrouver la santé de "façon naturelle". Curieux, nous avons décidé de prendre rendez-vous dans un cabinet parisien.

À quelques rues des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris. Nous poussons la porte d’un cabinet médical tout à fait ordinaire. Ce jour-là, nous avons rendez-vous avec Marc Le Quenven, naturopathe. Natu... quoi ? Oui, vous avez bien lu : naturopathe. Le naturopathe "n’est pas un médecin", nous explique l'intéressé. Pour autant, sa médecine, elle, est "reconnue" par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


La naturopathie consiste à "retrouver la santé de façon naturelle". C’est ce que l’on appelle une "médecine de prévention". La différence avec la médecine traditionnelle ? L’une agit sur les symptômes, l’autre sur la cause. En d’autres termes, on vient voir un naturopathe pour éviter de tomber malade. Cependant, il ne remplace en aucun cas le médecin généraliste.

Dans quel cas puis-je consulter un naturopathe ?

Un problème de peau, de stress, des maux de têtes répétitifs… On peut se rendre chez un naturopathe pour toutes sortes de raisons. "Il y a des personnes qui viennent pour perdre du poids (…) c’est une grande partie de ma clientèle", nous explique Marc Le Quenven. Que ce soit pour de la détox ou pour de la revitalisation, "l’idéal c’est de consulter trois fois par an".

 

Les consultations durent beaucoup plus longtemps que chez le médecin généraliste, entre 1h15 et 1h30 en fonction des cas. Un certain nombre de questions sur la psychologie, l’alimentation et le sport – les trois principales techniques sur lesquelles repose la médecine - sont posées au patient. Aucune auscultation n’est nécessaire. Et pour cause, le naturopathe ne pose aucun diagnostic et ni aucune ordonnance. Il prodigue uniquement des conseils.

"Un kilo par mois" : notre objectif

Dans le cas de notre consultation, nous sommes venus avec un but, prendre de la masse musculaire. Taille : 185 cm.  Poids : 68 kilos. Au terme d'un questionnaire poussé sur notre hygiène de vie, le premier conseil est le suivant : procéder à une meilleure "assimilation" lors des repas. Et concernant les repas justement, nous avons déterminé, avec le naturopathe, un programme précis. En voici les grandes lignes...


LE MATIN :  


- Une boisson chaude et un jus d'orange pressé

- 2 oeufs brouillés et du pain au levain grillé 


LE MIDI :


- Du poisson ou de la viande blanche (200 g environ)

- Des féculents (pâtes, riz...) et des légumes cuits

- Une compote


LE SOIR :


- Des légumes cuits et céréales complètes (quinoa etc.) 

- Des protéines type lentilles, pois chiches ou saumon


En plus de ce régime, Marc Le Quenven nous a conseillé deux compléments alimentaires (naturels) : des gélules de gelée royale tous les matins et du Perméa Régul, le soir au coucher, de façon à refaire toute la flore intestinale pour une meilleure assimilation. Avec tout ça, nous avons pour objectif de gagner un kilo par mois. On compte bien relever le défi !

Plus d'articles

Sur le même sujet