"Le 20H vous répond" : la barbe réduit-elle l'efficacité du masque ?

"Le 20H vous répond" : la barbe réduit-elle l'efficacité du masque ?
Santé

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : la barbe réduit-elle l'efficacité du masque ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Y a-t-il une jauge maximale d'étudiants admis dans les amphithéâtres des universités ? La barbe réduit-elle l'efficacité du masque ? Faut-il assurer son vélo ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau d'Anne-Claire Coudray, dans la vidéo en tête de cet article.

La barbe réduit-elle l'efficacité du masque ?

Ça dépend de la barbe ! Si c'est une barbe de 3 jours : pas de problème. Si c'est une barbe très fournie, qui est très à la mode en ce moment, il y a un risque : votre masque sera moins bien ajusté sur votre visage. C'est particulièrement vrai pour les FFP2, les masques canard les plus protecteurs... C'est pour ça qu'au Québec par exemple, le personnel soignant a l'obligation d'être rasé de près.

Lire aussi

Y a-t-il une jauge maximale d'étudiants admis dans les amphithéâtres des universités ?

Non, pas de capacité d'accueil réduite. Quant à la distance entre les étudiants, elle n'est pas obligatoire, seulement recommandée, en somme "dès que c'est possible"... Et visiblement ça ne l'est pas, comme on le voit sur ces images tournées par des étudiants de Strasbourg, Clermont-Ferrand ou de la Sorbonne. Comme à chaque rentrée, les amphis sont bondés. Tout le monde a bien un masque mais pas forcément de place assise.

Avec l'explosion de la pratique du cyclisme, est-ce qu'il faut assurer son vélo ?

Ce n'est pas obligatoire pour les vélos. Mais alors que se passe-t-il en cas d'accident ? Si vous tombez à cause de quelqu'un, une voiture par exemple, c'est l'assurance du conducteur qui vous couvre. En revanche, si vous tombez tout seul, vous n'êtes pas couvert. Même chose si vous vous faîtes voler votre vélo... C'est pour ça qu'il existe des contrats d'assurance spécifique pour ça, mais lisez bien toutes les conditions.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : suivez l'allocution d'Emmanuel Macron

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent