"Le 20H vous répond" : le coronavirus peut-il se transmettre par la transpiration ?

"Le 20H vous répond" : le coronavirus peut-il se transmettre par la transpiration ?
Santé

A SAVOIR - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu ce lundi : les modes de transmission du Covid-19.

Le coronavirus peut-il se transmettre par la transpiration, notamment en touchant la peau d'une personne qui a transpiré ?

Non. On comprend que la question se pose en cette période de canicule mais la transpiration n'est pas un vecteur de transmission : le virus ne peut se transmettre que par la salive. En revanche, lorsqu'on transpire, le masque, lui, peut plus rapidement devenir inefficace : l'humidité lui fait perdre ses capacités filtrantes. Donc quand il fait chaud ou qu'on transpire, il faut tout simplement changer de masque plus régulièrement. C'est bien à travers la respiration et les gouttelettes de salive que le virus se transmet, pas à travers les pores de la peau.

Le coronavirus est-il sexuellement transmissible ?

Non. Le coronavirus est un virus qui se trouve dans les voies respiratoires et aucune étude n'a prouvé jusqu'à présent un autre mode de transmission que la salive. Mais il va de soi qu'il est compliqué, lors d'un rapport sexuel, de ne pas s'exposer à une contamination, ne serait-ce qu'à travers la respiration. Dans ce cas-là, si on accepte de prendre le risque pour soi, il faut tout simplement continuer à respecter les gestes barrières avec le reste de son entourage, surtout les personnes fragiles.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe en effet chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent