Le port du masque reste-t-il obligatoire par temps de pluie ?

Le port du masque reste-t-il obligatoire par temps de pluie ?
Santé

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : la fermeture des salles de sport et un problème de saison : le masque et la pluie.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Puis-je refuser de participer à une formation proposée par mon entreprise si un déplacement est prévu dans une région rouge ?

Non, même si vous résidez et travaillez habituellement dans une zone verte. Les formations sont obligatoires dès qu'elles sont organisées sur le temps de travail et dans l'intérêt de l'entreprise. Même chose pour les déplacements professionnels. En contrepartie, votre employeur a, lui, l'obligation d'assurer votre sécurité et donc de vous fournir des masques pour les transports, par exemple.

Ma salle de sport est fermée au moins pour 15 jours. Mes prélèvements sont-ils suspendus d'office ?

Cela dépend des enseignes, certaines vont suspendre les prélèvements au prorata de la période de fermeture, d'autres non. Et dans ce cas, elles se justifient ainsi : "Nous proposons des cours en ligne, vous pouvez continuer à faire du sport". Sachez que vous êtes en droit de refuser et d'appeler vous-même votre banque pour suspendre le paiement puisque la prestation proposée n'est pas équivalente.

Le port du masque reste-t-il obligatoire par temps de pluie ?

Et oui, pas d'excuse même sous une pluie battante : le masque est toujours obligatoire. Et en plus, vous allez devoir veiller à ce qu'il reste bien sec. On le sait, dès qu'il est humide, un masque perd son efficacité, sa capacité de filtration, et accessoirement il irrite la peau du visage plus rapidement. Alors pensez à prendre un de rechange ou encore mieux, un parapluie !

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : suivez l'allocution d'Emmanuel Macron

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent