Pourquoi certains masques ont-ils des faces de couleurs différentes ?

Pourquoi certains masques ont-ils des faces de couleurs différentes ?
Santé

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu ce jeudi : des explications sur la couleur des masques et un point sur le télétravail en cas d'école fermée.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". 

Pourquoi certains masques ont-il des faces de couleurs différentes ? Sont-ils moins efficaces si on les porte "à l'envers" ?

C'est surtout une question de confort. Sur chaque masque, il y a trois couches. La plus importante, c'est celle du milieu : le filtre qui protège du virus. Les deux autres servent à aider à supporter le masque. La blanche, absorbante, se trouve côté bouche pour limiter l'humidification du masque. La bleue, côté extérieur, est imperméable et donc plus résistante. 

Mon employeur peut-il m'obliger à transmettre les résultats d'un test PCR ?

Non Par exemple, cela ne peut pas être une condition pour rentrer dans l'entreprise. Vos résultats sont protégés par le secret médical, c'est une donnée personnelle. Pour autant, si vous êtes testé positif et que vous avez été en contact rapproché avec des collègues, c'est à vous d'en informer spontanément votre employeur. C'est impératif pour identifier les cas contacts et protéger vos collègues. 

En cas de crèche ou d'école fermée , mon employeur peut-il me refuser le télétravail si je dois garder mes enfants ?

Non. Cela irait complètement à l'encontre de ce qui doit être proposé aux parents en cas de fermeture d'école. Deux possibilités coexistent depuis le 10 septembre : soit le télétravail est possible et le parent continue de travailler de chez lui tout en gardant son enfant ; soit le télétravail n'est possible pour aucun des deux parents. Dans ce second cas uniquement, l'un d'entre eux peut bénéficier du chômage partiel. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Lutte contre l'islamisme : Macron et Darmanin à Bobigny cet après-midi

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 : des élèves français et leurs enseignants placés en quarantaine en Grèce

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent