Que faire si on présente des symptômes du covid-19 sur son lieu de vacances ?

Que faire si on présente des symptômes du covid-19 sur son lieu de vacances ?
Santé

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Aujourd'hui, la marche à suivre si on présente des symptômes alors qu'on se trouve en vacances en France loin de son domicile et le point sur le nombre de victimes du covid-19.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Que faire si on présente des symptômes sur son lieu de vacances ? Le coronavirus fait-il moins de morts qu'avant ? Justine Corbillon répond à ces questions, sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article.

Que faire si on présente des symptômes alors qu'on se trouve en vacances en France loin de son domicile ?

Au moindre doute, il faut consulter un médecin, passer un test mais surtout s'isoler ! Que ce soit sur votre lieu de vacances ou sur le chemin du retour, il convient d'éviter au maximum le contact avec les autres. Certains d'entre vous nous ont demandé si leur assurance pouvait prendre en charge un rapatriement, la réponse est non, sauf si des soins d'urgence sont nécessaires. Sinon, mieux vaut rentrer chez soi en voiture, porter le masque dans l'habitacle si vous êtes accompagné et éviter si possible le train et l'avion où le risque de contaminer les autres est plus important.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Le coronavirus fait-il moins de morts qu'avant ?

Oui, il y a moins de décès en France liés au covid-19, mais ça ne veut pas dire que le virus aurait perdu en intensité ou serait moins dangereux qu'avant. Si il y a moins de morts, c'est parce que la majorité des nouveaux cas en France… sont des jeunes. La plupart du temps ils n'ont pas besoin d'être hospitalisés. C'est pour cette raison qu'on assiste depuis plusieurs semaines à une augmentation du nombre de cas tout en observant une stabilisation voire une baisse des entrées en réanimation et des décès. Donc si il y a moins de morts c'est surtout parce que les personnes les plus fragiles font très attention.

Les questionnements des téléspectateurs restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent