Quel est le risque de contamination dans les piscines municipales ?

Quel est le risque de contamination dans les piscines municipales ?
Santé

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : piscines et lunettes face au virus.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Avant de prendre l'avion,  les passagers doivent obligatoirement se faire tester 72 heures avant le départ, par exemple pour aller en Martinque ou en Guadeloupe. Est-ce la date de prélèvement ou la date à laquelle on reçoit le résultat du test qui est pris en compte ?

C'est la date de prélèvement qui compte pour la plupart des destinations, dont l'Outre-Mer. Concrètement, si vous décollez le jeudi midi, vous devez faire votre test dans les 72 heures précédentes, donc à partir du lundi midi. Comment être sûr que les résultats arrivent avant le décollage ? C'est tout le problème. Les voyageurs ne sont pas prioritaires dans les laboratoires. Si vous ne les recevez pas à temps, contactez votre compagnie : la plupart proposent le report gratuit du vol quelques jours plus tard. 

Les lunettes de vue protègent-elles mieux du virus ?

Les lunettes peuvent effectivement retenir des gouttelettes contaminées et éviter qu'elles ne rentrent dans vos yeux. Mais cela dépend beaucoup de la taille des lunettes. Par exemple, dans la vidéo en tête de cet article, une paire classique protège beaucoup moins bien qu'un modèle professionnel utilisé par le personnel soignant dans les hôpitaux. 

Certaines piscines restent ouvertes dans les zones d'alerte renforcée : quel est le risque de contamination dans ces piscines publiques ? 

Il est quasi nul quand vous avez la tête dans l'eau : le virus ne survit pas dans l'eau chlorée. En fait, le risque, c'est quand vous êtes à l'air libre et que vous croisez des baigneurs en bout de ligne ou dans les vestiaires. C'est impossible d'y porter le masque. Un conseil : gardez vos distances !

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Débat Trump/Biden : "C’est incroyable de voir des visions aussi radicalement opposées s’exprimer aussi calmement"

EN DIRECT - Covid-19 : le couvre-feu désormais élargi à 54 départements

Comment Bertrand-Kamal a quitté "Koh-Lanta : les 4 Terres" à la surprise générale

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent