Qui peut obtenir des masques gratuits en pharmacie ? Le 20H vous répond

Qui peut obtenir des masques gratuits en pharmacie ? Le 20H vous répond
Santé

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : qui peut obtenir des masques gratuitement en pharmacie ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Qui peut avoir des masques gratuits en pharmacie ? Les personnes qui sont en chômage partiel, à cause de l'épidémie, côtisent-elles pour leur retraite ? Les voyages scolaires sont-ils annulés ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Qui peut obtenir des masques gratuitement en pharmacie  ?

C'est prévu dans trois cas : si vous êtes positif au Covid-19, si vous vous êtes cas contact, et si vous êtes une personne à haut risque. Vous vous présentez alors en pharmacie avec une ordonnance ou un courrier de l'Assurance maladie, et vous n'avez rien à payer. Attention, il y a du changement si vous êtes personnel de santé : vous devrez acheter vos masques si votre pharmacie a épuisé son stock d'Etat. 

Les personnes qui sont en chômage partiel à cause de l'épidémie (1,5 million de salariés encore concernés aujourd'hui) cotisent-elles pour leur retraite  ? 

Oui, la règle a été modifiée en juin dernier : au chômage partiel, vous cotisez pour les deux régimes, à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire. Cela vaut jusqu'au 31 décembre prochain. 

Les voyages scolaires, pour les  vacances de la Toussaint par exemple, sont-ils annulés ? 

En principe non, mais certains préfets ou inspecteurs d'académie préfèrent effectivement les interdire jusqu'à nouvel ordre : dans la Marne par exemple, pas de voyage en dehors de la région Grand Est ou dans les zones de circulation active du virus. Ne parlons pas des voyages à l'étranger, soumis aux restrictions locales : il y a quatorze jours de quarantaine pour l'Angleterre par exemple. 

Toute l'info sur

Le 20h

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Emmanuel Macron annonce un reconfinement jusqu'au 1er décembre au moins

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

La France reconfinée : après les annonces d'Emmanuel Macron, suivez notre soirée spéciale sur LCI

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent