Un médecin peut-il refuser de m'ausculter si je présente les symptômes du coronavirus ?

TF1
Publié le 23 septembre 2020 à 9h48

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : consultation chez les médecins et Covid-19 et règles sanitaires pour les commerçants ambulants.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". 

Un médecin peut-il refuser de m'ausculter si je présente les symptômes du coronavirus ? 

Certainement pas, c'est contraire au code de déontologie : un médecin a l'obligation de prendre en charge un malade, en particulier en cas d'urgence. Mais étant donné que vous êtes potentiellement contagieux, il peut prendre des mesures pour protéger les autres patients et son personnel , comme vous imposer des horaires de visite spécifiques ou vous proposer une téléconsultation.

Quelles sont les  règles sanitaires applicables pour les commerçants ambulants (boulangers, bouchers...) qui se déplacent jusque dans les villages les plus reculés ?

C'est loin d'être clair. En fait, il n'y a pas de recommandations spécifiques, ce sont celles du commerce en général qui s'appliquent. Par exemple, matérialiser les distances par un marquage au sol, ce qui évidemment difficile quand on se déplace de village en village. Quant au port du masque, il est obligatoire pour le vendeur puisqu'il est sur son lieu de travail, mais pas forcément pour le client qui se trouve dans l'espace public.

Peut-on attraper le coronavirus en prêtant ses affaires à ses camarades de classe ? 

Non, même si vous avez l'habitude de mâchouiller votre stylo quatre couleurs et que vous le prêtez à votre voisin, le risque de contamination est très faible.  Vous prenez beaucoup plus de risque en lui parlant sans masque. Mais par précaution, certains établissements interdisent quand même le partage des manuels scolaires par exemple. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


TF1

Tout
TF1 Info