VIDÉO - "C'est une survie" : le Covid long, ou quand la maladie s'éternise

par Léa BONS
Publié le 18 février 2021 à 17h56

Source : Sujet TF1 Info

DÉTRESSE - Alors que l'Assemblée nationale vient d'adopter mercredi une résolution reconnaissant les personnes souffrant de symptômes prolongés du Covid-19, découvrez le témoignage de Sylvia.

Son quotidien est complètement bouleversé... Sylvia, 49 ans est professeure d'italien dans un collège. Le 16 mars dernier, elle a attrapé le Covid et depuis la maladie ne l'a pas quittée : "Ce qui n'a jamais changé, c'est donc cette fatigue qui par moment devient vraiment terrassante et qui me cloue au lit. Et après, il y a aussi des bleus qui apparaissent de temps en temps sur le corps, sans que je me cogne nulle part". 

Scanners et examens ne montrent rien d'anormal, seule sa tachycardie est diagnostiquée. "C'est une survie, ce n'est pas une vie", explique-t-elle. Chaque jour, Sylvia supporte ces symptômes, elle ne peut plus monter les escaliers de sa propre maison et se retrouve à travailler allongée. 

Une reconnaissance tardive

Si l'Assemblée nationale a adopté mercredi une résolution reconnaissant le Covid long, le parcours pour Sylvia a été compliqué, les médecins ont eu du mal à la croire et les malades sont en quête de cette reconnaissance : "C'est une reconnaissance aussi sociale et psychologiquement, pour nous, c'est fondamental d'être reconnus". Reste qu'aujourd'hui encore les dispositifs de couverture sociale manquent...

>> Retrouvez le témoignage de Sylvia dans la vidéo ci-dessus  


Léa BONS

Tout
TF1 Info