"Le pic de l'épidémie est derrière nous", assure Jérôme Salomon

"Le pic de l'épidémie est derrière nous", assure Jérôme Salomon

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé ce mardi que le pic de l'épidémie était derrière nous. Le couvre-feu puis le reconfinement ont produit leurs effets.

Les interventions du directeur général de la Santé Jérôme Salomon sont rares depuis quelques semaines. Et les mots qu'il prononce pèsent. Il a annoncé ce mardi que le pic de la seconde vague a été atteint. Ce soir, le cap des deux millions de cas covid a été franchi dans l'Hexagone.

Malgré tout, le directeur général de la Santé se veut optimiste. "Bonne nouvelle ! l'épidémie ralentie au moins sur les indicateurs précoces que sont les nouveaux cas. Mais la pression épidémique reste très élevée", a-t-il précisé dans un extrait de son intervention. Car en effet, 33 500 personnes sont hospitalisées, dont 4 854 en réanimation. Des chiffres toujours importants, mais qui devraient baisser dans les prochains jours.

Cette décroissance, Dr Xavier Pothet, médecin généraliste à Vanves dans les Hauts-de-Seine, la ressent déjà au quotidien dans son cabinet. "Actuellement, on observe un net ralentissement. C'est quelque chose qu'on observe à peu près depuis une dizaine de jours. On a vraiment un nombre de cas qui a chuté à la fois en présentielle, c'est que les gens viennent moins dans le cabinet, et à la fois dans les demandes de téléconsultation ou de consultation téléphonique."

Mais le virus continue de circuler. Ces dernières 24 heures, 437 personnes en sont décédées. Tous s'accordent à dire que le confinement doit être le plus long possible au risque d'être confronté à une nouvelle résurgence de l'épidémie dans les prochains mois.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe -"C'était un truc de barjot !" : les premiers mots de Kevin Escoffier après son sauvetage

EN DIRECT - Coronavirus : "Il est probable que le vaccin soit plus efficace chez les femmes"

Pris au piège dans sa maison, un obèse de plus de 250 kg bientôt évacué

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Vendée Globe : Escoffier en détresse, délicate opération de sauvetage en cours

Lire et commenter