Le vaccin AstraZeneca suscite-t-il vraiment la méfiance ?

Le vaccin AstraZeneca suscite-t-il vraiment la méfiance ?

Le vaccin Johnson & Johnson reste bien validé par l'Agence européenne du médicament, même si le risque de caillot sanguin est répertorié comme effet secondaire possible. La défiance est-elle en train de s'installer quant à AstraZeneca ?

Dans cette pharmacie parisienne, il y a encore des convaincus que pour sortir de la crise, il faut se faire vacciner. Pour maintenir le rythme d'une trentaine de vaccinations par semaine, malgré une certaine défiance, la pharmacienne s'est réorganisée avec les officines du quartier. La semaine dernière, avec plus de 460 000 injections, la vaccination avec AstraZeneca était plutôt en légère hausse. Globalement, 73% des doses reçues ont été administrées. Un rythme satisfaisant pour le ministère de la Santé.

Toute l'info sur

Le 20h

Dans les réfrigérateurs, il y aurait plus d'un million de stocks d'AstraZeneca. Certains sont préservés en prévision d'une deuxième dose, et pour compenser les aléas de livraison. 420 000 doses livrées cette semaine, 150 000 la semaine prochaine, puis 2 millions la semaine suivante, pas facile de répondre aux commandes des médecins et pharmaciens.

Pour mieux écouler le stock, il serait plus judicieux de redonner des messages plus positifs autour du vaccin AstraZeneca. Certaines études très récentes démontrent qu'il y a réellement moins de risque de thrombose avec ce vaccin par rapport au fait d'avoir le coronavirus. Dès ce week-end, 400 000 travailleurs de plus de 55 ans pourront bénéficier de créneaux coupe-fil dans les centres de vaccination. L'opération initiée le week-end dernier pour les enseignants et les policiers a permis de vacciner 20 000 personnes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Proche-Orient : l'Onu appelle à faire cesser les combats immédiatement

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Des restrictions aux frontières seront maintenues "au moins jusqu'à la fin de l'été", selon Clément Beaune

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.