Leurs bienfaits, leur utilisation... Tout savoir sur les baies d'açaï

Leurs bienfaits, leur utilisation... Tout savoir sur les baies d'açaï

TENDANCE - Ces petites baies originaires d'Amérique du Sud connaissent un succès fulgurant depuis quelques années. Très souvent consommées en bol, accompagnées de fruits frais, les baies d'açaï regorgent de bienfaits et de vitamines.

Les baies d'açaï sont extrêmement populaires dans les épiceries bio car on les catégorise dans "les superaliments". Et pour cause, ces baies noires ressemblant à des myrtilles avec un goût cacaoté sont connues pour avoir des grandes vertus énergétiques au Brésil : les surfeurs et adeptes de la healthy food en raffolent. Cultivée dans la forêt amazonienne et plus largement dans les zones humides du continent, la baie d'açaï compte de nombreux bienfaits. 

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Ses vertus (et ses risques)

Le fruit regorge de vitamine C, comme la grande majorité des fruits et des légumes, mais aussi de vitamines A et D, bonnes pour la peau et les cheveux. Egalement très riche en protéines, en antioxydants et en omégas 3, 6 et 9, la baie d'açaï serait efficace sur les maladies cardio-vasculaires et la digestion.

A noter tout de même, ses vertus sont très proches de celles des fruits rouges de nos régions. Aussi si vous êtes allergiques aux baies dans leur ensemble, il est déconseillé d'en consommer. 

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Où en trouver ?

Principalement dans les épiceries bio. Elle se trouve sous forme de baies déshydratées, de jus ou encore en poudre. Son prix peut en rebuter plus d'un : entre 10 et 12 euros les 100g de poudre.

Comment la consommer ?

Avant d'en consommer, il vous faut toutefois faire attention. Ces baies ne doivent pas être prises en association avec d'autres vitamines, surtout si vous les consommez concentrées sous la forme de poudre ou en comprimé. Si tel est le cas, vous courrez tout droit vers la surdose vitaminique. Les nutritionnistes recommandent toutefois de consommer deux gélules de baies d'açaï quotidiennement en cure de trois mois. 

4 astuces pour en tirer tous les bienfaits

En cure : 

A raison d'une à deux gélules, deux fois par jour en cure, vous ferez le plein de vitamines. Pas plus, sinon, vous serez en surdose. 

Dans les jus, smoothies : 

Les producteurs et fabricants recommandent d'en saupoudrer une cuillère à café par jour dans les jus et autres smoothies. 

En bol :

Mixez des baies d'açaï avec d'autres fruits tels que des bananes, myrtilles, ananas, jus de pomme... Laissez prendre au congélateur puis ajoutez graines, muesli, fraises...

Here's a pic of a pretty acai bowl because my bowl this morning was the complete opposite in appearance 😂 >>> recipe was shared a few posts back <<< • It's the last day of the long Easter weekend! My parents had been working tirelessly on renovating the backyard and after today, they're back to work 😥 Parents (and full blown adults) are so hard working! I'm always so inspired by other people's drive to work hard 🔥

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