VIDÉO - Leurs bienfaits, leur utilisation ... Tout savoir sur les baies de goji

TENDANCE - Cette petite baie, originaire du Tibet et à qui on prête des vertus de longévité, fait un carton dans les magasins bio. Petit tour d'horizon sur les qualités de ce petit fruit sucré aux allures de cerise allongée.

Originaires du Tibet où elles poussent en très haute altitude, les baies de goji sont consommées pour leurs vertus de longévité et sont aussi utilisées dans la médecine chinoise pour des traitements. Depuis quelques années, elles ont fait une apparition remarquée dans les magasins bio et spécialistes du bien-être. Il faut dire qu'avec leur petite forme rouge allongée et leur goût légèrement sucré, elles ont de quoi séduire. Et puis leurs vertus sont utilisées depuis des millénaires, dans certaines régions du monde. Alors pourquoi ne pas y succomber ?

Leurs vertus (et leurs risques)

Comme dit plus haut, la baie de goji est originaire d'Asie. Plus spécifiquement, on la trouve dans les régions de très haute altitude comme l'Himalaya mais aussi le Niangxia en Chine ou encore dans les hauts plateaux de la Mongolie-Intérieure. On lui prête ainsi des qualités importantes et propres aux plantes que l'on trouve dans ces régions : notamment des vertus anti-oxydantes et une capacité à réguler le cholestérol. 


Selon les spécialistes, elle permettrait aussi d'éliminer les toxines, de lutter contre le stress et l'anxiété et serait aussi très bonne pour la pression sanguine. Très riche en acides aminés, en oligo-éléments, elle contiendrait autant de calcium que le lait, plus de protéines que le blé et serait aussi pleine de vitamines B1, C et E. Un vrai cocktail riche en nutriments. 

Attention cependant, la Revue française d'allergologie faisait état d'un cas d'allergie aux baies de goji. Certaines personnes peuvent être ainsi plus sensibles que d'autres à ce fruit. L'allergie aux baies de goji se traduit par des fourmillements et démangeaisons au niveau des lèvres, de la bouche et de la gorge, nécessitant une injection d'adrénaline, selon Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique.

Où en trouver ?

Commercialisées sous de nombreuses formes, en jus ou simplement déshydratées, les baies de goji se trouvent dans les supermarchés et les magasins bio. On les choisira de préférence certifiées bio, afin d'en retirer tous les bienfaits, sans les produits de traitements chimiques.

Comment la consommer ?

En jus, déshydratées, en salade, ou encore en infusion, les baies de goji se consomment facilement et trouvent aisément leur place dans notre quotidien. Il est également fortement déconseillé d'en consommer si vous êtes sous traitement anti-coagulant. 

5 astuces pour en retirer tous les bienfaits

En jus : Le jus de baies de goji est probablement l'une des solutions si vous ne voulez pas vous prendre trop la tête. Il suffit (si on est équipé) de placer les baies dans son extracteur de jus et le tour est joué. Rassurez-vous, le jus existe aussi en solution toute prête. Si vous préférez la solution smoothie, il vous suffira de choisir un fruit comme une pomme ou une banane, de la mixer avec des fraises, des framboises, et de rajouter une petite poignée de baies de goji. 


Avec de la spiruline si l'on fait du sport : l'alliance de la spiruline, connue pour sa richesse en protéines et celle des baies de goji et leur très haute teneur en vitamines, est le cocktail idéal pour les sportifs. D'ailleurs, on trouve cette alliance dans les barres énergétiques de quelques marques, disponibles en magasins bio. 


Pour une cure : En grignotage, une dizaine de baies de goji par jour devrait faire le travail. Si vous préférez les gélules, veillez à en prendre entre 4 à 6 par jour, car le dosage est plus concentré.


En salade : associées à une salade verte, des graines de grenade, des noisettes ou autres fruits à coques, les baies de goji donneront un petit goût sucré et acidulé à votre préparation. Et vous ferez ainsi le plein d'énergie et de vitamines. 


Avec du ginseng pour gagner en vitalité : pour (re)trouver de l'énergie, associez les baies de goji au ginseng. Attention toutefois à la surdose et préférez consommer le mélange le matin. Si vous le prenez en journée ou en soirée, vous risquez de tourner longtemps dans votre lit au moment de l'endormissement. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter