Santé et bruits de la nature : cette étude va vous donner envie de vous mettre au vert

Santé et bruits de la nature : cette étude va vous donner envie de vous mettre au vert

L'APPEL DE LA FORÊT – Une étude canadienne montre à quel point les bruits de la nature sont bénéfiques pour la santé. Une bonne raison de se mettre au vert.

Écouter une rivière couler ou encore les oiseaux chanter, c'est agréable, mais c'est aussi très bon pour la santé. Une étude canadienne très sérieuse, publiée lundi dans la revue scientifique PNAS, démontre que les sons de la nature ont un impact positif sur le moral et les performances cognitives, mais aussi sur le stress ou même la sensibilité à la douleur. "Je pense que ça remplace largement une séance chez un psy", témoigne ainsi un randonneur dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Toute l'info sur

Le 13h

L'étude a été dirigée par Rachel Buxton, biologiste à l'Université Carleton au Canada. Nous avons tendance à examiner l'environnement acoustique du point de vue de la pollution sonore et de la façon dont cela dérange la faune et la flore", explique la chercheuse à l'AFP. Mais "beaucoup d'entre nous, biologistes, sommes très intéressés par le contraire : quels sont les bénéfices d'un environnement acoustique naturel ?" 

Rachel Buxton et ses collègues ont donc passé en revue la littérature sur le sujet. Des études ont déjà été menées mais en milieux fermés, laboratoires ou hôpitaux. Sur 36 d’entre elles, 7 ont examiné les effets des sons naturels sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, la douleur ressentie ou encore le stress via les niveaux de cortisol. Le reste des travaux ont mesuré les conséquences sur l’humeur ou les performances cognitives. 

Les sons d’eau et d’oiseaux sont les plus bénéfiques

En combinant tous les effets positifs sur les groupes exposés à des sons naturels, les chercheurs ont noté une amélioration de 184% sur la santé générale. Ces sons ont également conduit à une réduction de 28% du niveau de stress et de désagrément. Les sons les plus bénéfiques à une bonne santé seraient d'abord ceux de l’eau, puis des chants d’oiseaux et enfin d'un mélange des deux combinés. 

"Nous avons des preuves qu'écouter des sons naturels reste meilleur pour la santé que si vous écoutez seulement du bruit", conclut Rachel Buxton. Qui avance une explication : "Du point de vue de l'évolution, un environnement acoustique qui comporte beaucoup de sons naturels est un bon indicateur d'un environnement sûr, ce qui permet un repos psychique"

Lire aussi

Aujourd’hui, si vous habitez en ville, il existe des moyens modernes pour profiter de ces bruits de la nature. Dans certains magasins, on peut trouver par exemple des enceintes qui les reproduisent. Une enseigne sasure à TF1 qu’elles ont énormément de succès ces derniers temps. Un gadget qui vous coûtera 49 euros. Sinon, il existe des applications gratuites sur smartphones. Mais rien ne vaut une promenade dans la nature. Alors si vous vous sentez stressé, rien de tel qu’une balade au bord d’une rivière ou en forêt. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter