Mal de dos : tapis d'acupression, roue de yoga... des produits aux bienfaits pas si miraculeux

Mal de dos : tapis d'acupression, roue de yoga... des produits aux bienfaits pas si miraculeux

DOULEUR - Le mal de dos touche huit personnes sur dix dans l'Hexagone. De nombreux produits aux vertus soit-disant révolutionnaires sont disponibles sur le marché. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Pour le savoir, nous avons posé la question à un médecin.

Lumbago, tour de reins, mal de dos… Peu importe le nom que chacun lui donne, tout le monde ou presque a eu ou aura des douleurs lombaires au cours de sa vie. Un mauvais geste, un effort physique trop intense ou encore le stress en sont les principales causes. Souvent considérée comme le "mal du siècle", cette pathologie touche huit Français sur dix, et provoque chaque année la perte de pas moins de 12 millions de journées de travail. 

De la ceinture lombaire au t-shirt tenseur, en passant par le patch chauffant ou la caméra qui analyse votre posture, une kyrielle de produits et d’accessoires sont disponibles sur le marché. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Pour en avoir le cœur net, nous avons sélectionné trois solutions parmi les plus prisées du marché et nous les avons ensuite soumises à l’expertise d’un médecin.

Toute l'info sur

Le 20h

Fauteuil relaxant, tapis d'acupression, roue de yoga

Commençons avec ce fauteuil relaxant dernier cri qui s’adapte à votre morphologie et vous masse pendant 15 minutes. De quoi vous aider à relâcher toutes les tensions en fin de journée, à en croire son fabricant. Son prix ? 299 euros. Autre produit phare, le tapis d’acupression ou "champs de fleur". Vendu autour de 50 euros, c’est l’objet tendance du moment. Pourtant, à en croire le Dr Amine Lahlou, neurochirurgien à la polyclinique du Bois à Lille (Nord), les bienfaits de ces gadgets relèvent davantage de l’effet placebo. "Cela peut éventuellement apporter une sensation de bien-être. Mais j’y crois très moyennement",  juge-t-il.

Tout aussi prisé et un poil moins onéreux (autour de 30 euros), la roue de yoga. Ce support de forme arrondie se place dans le creux du dos et vous permet de pratiquer des exercices de relaxation. Une solution qui n'est pas sans risque, si l'on en croit le médecin. "Dans la mesure où il y a une hyper extension de la colonne vertébrale, s’il y a quelque chose de sous-jacent, cela me semble extrêmement dangereux", prévient-il.

Lire aussi

Pour soulager vos douleurs lombaires, le Dr Amine Lahlou recommande plutôt d’exercer une activité physique régulière à base d’étirements, comme le yoga. Ce dernier permet d’effectuer des postures avec des objets qu’on a facilement sous la main, comme une corde ou une chaise par exemple. "Mes douleurs lombaires ont disparu du jour au lendemain grâce à la pratique régulière du yoga", confie une adepte. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours d'école ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.